RGN - Sfen

Bouclier tarifaire : le nucléaire protège les ménages français contre la crise de l’énergie

La hausse des coûts de l’énergie en Europe est massive et la France s’en sort plutôt mieux que ses voisins européens. L’État a pris la décision de mettre en place un strict bouclier tarifaire. Quel rôle a joué le nucléaire dans ce mécanisme ?

Lire la suite

Start-up, nouvelles technologies, réacteurs innovants... Les nouveaux acteurs entrent en scène

Sans oublier sa filière historique, la France est bien décidée à faire émerger de nouveaux acteurs du nucléaire. Passage en revue de ces jeunes pousses ultra innovantes.

Lire la suite

Les émissions carbone du nucléaire français : 4g de CO2 le kWh

Le 16 juin 2022, EDF a publié son analyse du cycle de vie du parc nucléaire français. Conclusion, le kWh nucléaire français émet moins de 4 g équivalent CO2. Cette analyse détaillée va permettre d’identifier les étapes et les flux les plus contributeurs au bilan dans une optique d’amélioration, souligne EDF. C’est également l’occasion de clarifier les différents chiffres parfois cités dans la vie démocratique de l’Hexagone.

Lire la suite
Le chiffre
8 %
Avec la croissance globale de la production d’électricité, le nucléaire contribuerait à 8 % environ du mix électrique mondial en 2050 selon les prévisions de l'AIE.
Elle l’a dit
« Si nous avons déjà les centrales nucléaires en fonctionnement, je pense que c’est une erreur de les fermer pour se reporter sur le charbon ».
a déclaré Greta Thunberg, militante écologiste à propos du débat sur la fermeture des derniers réacteurs nucléaires en Allemagne.
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue