Un nouveau président pour la Sfen JG

Youssef Fargani est le nouveau président de la Sfen JG depuis le 1er novembre 2024. Il souhaite mettre son mandat à profit pour capitaliser sur les succès passés de la jeune génération tout en se développant davantage à l’international.
Quelle sera votre stratégie de mobilisation sur les enjeux du nucléaire ?
Notre réseau, qui rassemble près de 1 000 jeunes professionnels scientifiques, doctorants et étudiants, est présent dans les entreprises et organismes de la filière nucléaire. Ce maillage solide et dynamique favorise des échanges enrichissants et une meilleure coordination, renforçant l’impact et la visibilité de nos actions.
Parmi nos activités de 2025, l’organisation de visites de sites nucléaires reste une priorité. C’est une opportunité précieuse pour s’immerger au coeur de la technologie et appréhender les enjeux industriels.
Deux temps forts marqueront l’année. Le concours Innovatome, au printemps, qui encourage, durant un week-end, la créativité collective autour de solutions novatrices et de leurs modèles économiques associés. Pitcher son projet devant un jury d’experts de l’industrie est très challengeant. La seule contrainte ? Les lois de la physique et de la chimie ! Puis à l’automne, il ne faudra pas manquer « Atoms for the Future ». C’est le grand rendez-vous où experts et jeunes talents se rassemblent pour penser les défis du nucléaire.
Quels partenariats à l’international souhaitez-vous développer ?
Les enjeux énergétiques et climatiques transcendent les frontières et mon mandat entend renforcer notre implication sur plusieurs événements internationaux dès 2025 : le Forum de l’European Nuclear Young Generation (ENYGF) à Zagreb du 2 au 6 juin, le salon du World Nuclear Exhibition (WNE) du 4 au 6 novembre à Paris. Je souhaite également que la Sfen JG participe activement à la COP Climat.
On peut aussi se projeter en 2026 avec l’organisation de l’International Youth Nuclear Congress (IYNC) à Avignon. L’occasion de mettre en lumière l’expertise française et de renforcer les liens internationaux.
La 3e saison de « Welcome aboard » est lancée. Elle permet aux jeunes de la filière nucléaire d’intégrer le réseau JG.
En quoi ce programme est une opportunité pour les jeunes professionnels ?
Plus de 900 jeunes ont rejoint ce programme depuis 2023. Il permet de donner du sens à son parcours professionnel et d’élargir sa vision de la filière. Le dispositif est d’ailleurs mis en oeuvre en collaboration avec les responsables des ressources humaines des entreprises pour une vision 360 des métiers. Pour profiter d’une adhésion gratuite à la Sfen (abonnement à la RGN, accès aux archives, conventions, workshops, etc.) pendant deux ans, tous les jeunes embauchés de moins de 35 ans, les doctorants et alternants de niveauM2, recrutés en 2024, peuvent s’y inscrire en contactant leur responsable RH.
> Rejoignez-nous !
Sfen Jeune Génération (JG) : C’est le groupe français des jeunes professionnels, des étudiants, des doctorants et de tous les curieux de la filière nucléaire. La Sfen JG fait partie des réseaux européen (ENSYGN) et international (IYNC) de jeunes professionnels du nucléaire et contribue à l’initiative internationale NuclearForClimate. Suivre les actualités sur Linkedin
2026 : IYNC pose ses valises en Avignon !
Après l’édition 2024 aux Émirats arabes unis, le Congrès biennal international des jeunes du nucléaire (IYNC) s’apprête à faire escale dans la cité des Papes en 2026, sous la présidence de Benoît Erbacher. L’ancien président de la Sfen JG a été élu en octobre dernier à la tête de l’association.
Publié le 7 février 2025Trois adhérents de la Sfen JG, artisans de Flamanville 3
Le 3 septembre 2024 à 15h54, l’EPR de Flamanville a divergé, produisant ses premiers neutrons. Julien Pinto da Fonseca, ingénieur Analyse Essais (EDF DIPNN), Laura Londaitzbehere, ingénieure Qualité Projet et Excellence Opérationnelle (Framatome) et Tom Parent, ingénieur Essais (Edvance Pôle Fluides) témoignent de leur fierté d’avoir contribué à cet événement historique.
Publié le 21 octobre 2024« Ce que l’avenir du nucléaire nous réserve »
La Sfen JG est allée à la rencontre de Joël Barre, le patron de la Délégation interministérielle au nouveau nucléaire (DINN). Parrain de l’événement « Atoms for the future », il rappelle la stratégie et les perspectives du Nouveau Nucléaire en France. L’ensemble de l’entretien est à retrouver sur le compte Linkedin de la Sfen JG.
Publié le 21 octobre 2024