RGN - Sfen

Bouclier tarifaire : le nucléaire protège les ménages français contre la crise de l’énergie

La hausse des coûts de l’énergie en Europe est massive et la France s’en sort plutôt mieux que ses voisins européens. L’État a pris la décision de mettre en place un strict bouclier tarifaire. Quel rôle a joué le nucléaire dans ce mécanisme ?

Lire la suite

Un tour d'horizon des projets ■ EPR, la famille s'agrandit !

Si l’émergence de la technologie EPR a été compliquée, elle finit par prendre sa place sur le marché grandissant de l’énergie nucléaire dans le monde. Alors que trois réacteurs sont déjà en service, plus d’une vingtaine d’unités sont en construction et en projet en Europe et en Inde. Lors de sa Convention annuelle 2022, la Société française d’énergie nucléaire – éditrice de la RGN – a effectué un véritable tour du monde de la famille EPR et dessiné son avenir prometteur.

Lire la suite

Les émissions carbone du nucléaire français : 4g de CO2 le kWh

Le 16 juin 2022, EDF a publié son analyse du cycle de vie du parc nucléaire français. Conclusion, le kWh nucléaire français émet moins de 4 g équivalent CO2. Cette analyse détaillée va permettre d’identifier les étapes et les flux les plus contributeurs au bilan dans une optique d’amélioration, souligne EDF. C’est également l’occasion de clarifier les différents chiffres parfois cités dans la vie démocratique de l’Hexagone.

Lire la suite
Le chiffre
60 %
C’est la part des Français considérant que la construction des centrales nucléaires a été une bonne chose, soit sept points de plus qu’un an auparavant (Baromètre IRSN, 2022).
Elle l’a dit
“On ne peut pas se rendre compte de la pression de l’opinion publique, des antinucléaires sur l’ensemble de la puissance politique”
a déclaré Roselyne Bachelot, ministre de l’Écologie et du Développement durable de 2002-2004, sur BFM TV le 31 août 2022.
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue