RGN - Sfen

[Tribune] Parler aux jeunes femmes des métiers du nucléaire dès l’enseignement secondaire

La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale et l’association « Femmes, Débats et Société » ont organisé ensemble un évènement de mobilisation consacré aux jeunes femmes et à l’industrie. L’occasion pour la DG de la Sfen de faire un point sur les études disponibles, lesquelles pointent la nécessité de monter des actions aujourd’hui dès le collège et le lycée.

Lire la suite

« Le cycle du combustible est loin d’être négligé dans la relance du nucléaire »

Le sujet du nucléaire est bien souvent concentré sur les gros réacteurs de puissance et, de plus en plus, sur les futurs réacteurs de nouvelle génération, les SMR ou les AMR. Mais sans un cycle du combustible fiable et innovant, il n’y a pas de futur possible, que ce soit pour le parc existant ou pour les réacteurs à venir.

Lire la suite

Aux États-Unis, l’épineuse question du déploiement commercial des SMR

Malgré les difficultés rencontrées par certains développeurs de petits réacteurs modulaires, le gouvernement américain maintient son soutien à la petite puissance, pilier de sa stratégie de relance de l’industrie nucléaire nationale.

Lire la suite
Le chiffre
10 000
C’est au minimum le nombre de personnes que la filière nucléaire prévoit d’embaucher, chaque année, sur la période 2023-2030, contre 5 000 par an sur la période 2019-2022. Dans les années les plus actives, ce nombre pourrait même approcher des 15 000.
Il l’a dit
« Choisir la France vs l'Allemagne, typiquement, c'est un vrai choix de décarbonation, en France on bénéficie du nucléaire"
a déclaré le directeur général du groupe pharmaceutique Novo Nordisk, Étienne Tichit, qui va investir 2,1 mds d'euros sur son site à Chartes.
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue