RGN - Sfen

EPR2 de Penly : le nouveau grand programme nucléaire français est lancé

EDF a officiellement déposé la demande d’autorisation de création pour la construction de deux réacteurs EPR2 à Penly. 50 ans après le plan Messmer, c’est le début du nouveau grand programme de nouveau nucléaire en France.

Lire la suite

Passage des réacteurs 50 à 60 ans : l’ASN précise ses demandes vis-à-vis d’EDF

Si les premiers réacteurs nucléaires du parc français prennent à peine le chemin des 50 ans, c’est maintenant qu’il convient d’anticiper la prolongation de ces unités à 60 ans et plus.

Lire la suite

50 ans et au-delà… En route vers l’exploitation à long terme

L’exploitation à long terme des réacteurs (LTO), à 50 ans, 60 ans et plus, est le moyen le plus économique et rapide pour conserver une électricité compétitive et bas carbone. Cette prolongation indispensable s’inscrit dans un programme considérable d’EDF appelé Grand Carénage (RGN 2).

Lire la suite
Le chiffre
10 000
C’est au minimum le nombre de personnes que la filière nucléaire prévoit d’embaucher, chaque année, sur la période 2023-2030, contre 5 000 par an sur la période 2019-2022. Dans les années les plus actives, ce nombre pourrait même approcher des 15 000.
Il l’a dit
« Plus cet argent est utile au développement économique, le plus nous sommes contents dans notre mission ».
a déclaré Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts, au sujet la possibilité d’utiliser le livret A pour financer le nouveau nucléaire en France.
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue