RGN - Sfen

1. « L’IA ? Un soutien à l’expertise humaine, une aide à la décision »

Retrouvez les éclairages de Raja Chatila, professeur émérite d’intelligence artificielle, de robotique et d’éthique à Sorbonne Université, pour l'ouverture de notre nouveau dossier : l'IA.

Lire la suite

IA : garder le sceau de l'expertise

L’IA, et en particulier les interfaces en langage naturel, est à la source d’une véritable révolution technologique. Le nucléaire n’y échappe pas tant ces outils sont puissants. La Sfen se penche sur le sujet dans le nouveau dossier de la Revue générale nucléaire (RGN).

Lire la suite

La relance globale du nucléaire concerne aussi l’Afrique

L’augmentation globale du niveau de vie sur le continent africain ne se fera pas sans électricité, mais la production électrique devra se faire en émettant le moins de CO2 possible. Le nucléaire est une option logiquement envisagée par plusieurs pays du continent.

Lire la suite
Le chiffre
10 000
C’est au minimum le nombre de personnes que la filière nucléaire prévoit d’embaucher, chaque année, sur la période 2023-2030, contre 5 000 par an sur la période 2019-2022. Dans les années les plus actives, ce nombre pourrait même approcher des 15 000.
Il l’a dit
« Choisir la France vs l'Allemagne, typiquement, c'est un vrai choix de décarbonation, en France on bénéficie du nucléaire"
a déclaré le directeur général du groupe pharmaceutique Novo Nordisk, Étienne Tichit, qui va investir 2,1 mds d'euros sur son site à Chartes.
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue