RGN - Sfen

Google et Kairos Power s’engagent pour déployer une flotte de SMR

Google et Kairos Power ont signé un contrat pour sécuriser 500 MWe de nucléaire d’ici à 2035. Le contrat de long terme va permettre à Google de s’assurer d’un approvisionnement stable en électricité bas carbone et à Kairos Power de dérisquer le déploiement de sa technologie avec le lancement d’une première série de réacteurs.

Lire la suite

Chaleur nucléaire : un levier stratégique pour la décarbonation

L’atteinte de la neutralité carbone en 2050 passera par la décarbonation profonde de l’industrie, a fortiori pour notre pays qui a la volonté de se ré-industrialiser. De la même manière que le nucléaire a décarboné la production d’électricité en France, il a un rôle à jouer dans le domaine stratégique – quoique peu visible – de la chaleur, que ce soit pour les processus nécessitant de la vapeur à haute voire très haute température, ou pour les réseaux de chaleur urbains.

Lire la suite

Où est le nucléaire dans le gouvernement Barnier ?

Avec Agnès Pannier-Runacher à la tête de la Transition énergétique, soutenue par Olga Givernet, et Antoine Armand à l’Économie, le gouvernement Barnier maintient le programme nucléaire français. Ces figures clés renforcent la stratégie française autour de cette énergie pour la souveraineté et la transition écologique.

Lire la suite
Le chiffre
10 000
C’est au minimum le nombre de personnes que la filière nucléaire prévoit d’embaucher, chaque année, sur la période 2023-2030, contre 5 000 par an sur la période 2019-2022. Dans les années les plus actives, ce nombre pourrait même approcher des 15 000.
Elle l’a dit
"Il faut donner une trajectoire au nucléaire . Le Président de la République avait déjà annoncé six réacteurs EPR2 dont deux arrivent à la centrale du Bugey dans l’Ain."
a déclaré Olga Givernet, ministre déléguée chargée de l'Énergie
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue