RGN - Sfen

Tour du monde des projets de la filière I Nouvelles frontières du nucléaire

De la Chine à l’Argentine, de l’Afrique du Sud à la Finlande, de la Slovaquie aux Philippines… Pays anciennement nucléarisés, nouveaux entrants, le nucléaire a le vent en poupe. La volonté d’indépendance énergétique poussée par la crise des prix de l’énergie et l’impératif de neutralité carbone expliquent pourquoi le recours à l’atome s’impose.

Lire la suite

Corrosion sous contrainte : point de situation suite à l’audition de l’ASN

EDF a remis à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) son rapport d’analyses et son programme d’investigation sur le phénomène de Corrosion sous contrainte qui touche quelques réacteurs du parc nucléaire. Ce programme est en cours d’examen, mais le président de l’ASN, à l’occasion d’une audition parlementaire, a livré des premiers éléments sur l’état des lieux et les actions en cours concernant ce phénomène inédit qui n’est pas lié au vieillissement du parc.

Lire la suite

Rapport du Giec sur l’atténuation : quel rôle pour le nucléaire ?

Le GIEC a rendu public son troisième et dernier rapport portant sur les mesures d’atténuation du changement climatique. Le nucléaire est bien inclus dans le rapport, mais de façon discrète. Ceci s’explique pour deux raisons. D’une part, le rapport met l’accent sur les mesures de court terme, à horizon 2030, qui sont incompatibles avec le rythme de déploiement de nouvelles centrales. D’autre part, le rapport propose une vue en moyenne, à l’échelle planétaire, qui ne permet pas de tirer des conclusions sur les spécificités des mix nationaux.

Lire la suite
Le chiffre
6 Md$
C’est le montant du programme de crédit nucléaire civil (CNC), selon un communiqué publié le 19 avril par le ministère américain de l'Energie (DOE).
Elle l’a dit
« Les centrales nucléaires américaines fournissent plus de la moitié de notre électricité sans carbone, et le président Biden s’est engagé à maintenir ces centrales en activité pour atteindre nos objectifs en matière d’énergie propre »
a déclaré Jennifer M. Granholm, secrétaire d’état américaine à l’Énergie.
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue