RGN - Sfen

Hiver 2023-2024 : la disponibilité du nucléaire en hausse très significative

RTE a présenté ses perspectives pour le passage de l’hiver 2023-2024 du système électrique. Pas d’inquiétudes aujourd’hui sur l’équilibre offre-demande grâce à une maîtrise de la consommation qui se maintient, une bien meilleure disponibilité du parc nucléaire et des niveaux élevés pour les stocks hydrauliques et gaziers.

Lire la suite

La Commission européenne va lancer une alliance pour les SMR

La Commission européenne, qui a longtemps boudé le nucléaire, s’empare désormais de plus en plus de cette énergie bas carbone indispensable pour atteindre les objectifs de neutralité de l’Union. C’est ainsi que la Commissaire en charge de l’énergie a annoncé la création d’une alliance industrielle pour soutenir le déploiement des petits réacteurs nucléaires.

Lire la suite

■ Emplois et compétences ■ Recruter au bon endroit, au bon moment !

L’exploitation à long terme de réacteurs, la construction d’EPR2, le déploiement de réacteurs innovants multiusages, les investissements sur le cycle du combustible ou dans le démantèlement… Les projets à conduire dans la filière sont enthousiasmants et pour les mener à bien, il va falloir beaucoup de cerveaux et de bras (RGN 3).

Lire la suite
Le chiffre
10 000
C’est au minimum le nombre de personnes que la filière nucléaire prévoit d’embaucher, chaque année, sur la période 2023-2030, contre 5 000 par an sur la période 2019-2022. Dans les années les plus actives, ce nombre pourrait même approcher des 15 000.
Il l’a dit
« Choisir la France vs l'Allemagne, typiquement, c'est un vrai choix de décarbonation, en France on bénéficie du nucléaire"
a déclaré le directeur général du groupe pharmaceutique Novo Nordisk, Étienne Tichit, qui va investir 2,1 mds d'euros sur son site à Chartes.
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue