RGN - Sfen

L’EPR Olkiluoto de retour sur le réseau européen

Après une interruption de deux mois, la mise en service de l’EPR finlandais a repris le 27 décembre 2022. Une série de tests restent à mener avant une production régulière d’électricité prévue début mars 2023. À pleine puissance, l’EPR produit 15 % des besoins électriques du pays.

Lire la suite

Une sûreté nucléaire vivante et évolutive

La sûreté n’est pas qu’une discipline d’ingénierie qui consiste à accumuler les parades technologiques pour prévenir tout incident. C’est un domaine pluridisciplinaire qui prend en compte la physique, la biologie, les sciences humaines et environnementales…

Lire la suite

Pour la première fois, une installation de fusion nucléaire a produit plus d’énergie qu’elle n’en a consommée

Pour la première fois, une installation de fusion nucléaire est parvenue à produire plus d’énergie qu’elle n’en a consommé pour initier son fonctionnement. Il s’agit du laboratoire national américain Lawrence Livermore. Cela représente une étape critique dans la course à la maîtrise de la puissance du Soleil, initiée il y a plus de 70 ans.

Lire la suite
Le chiffre
10 000
C’est au minimum le nombre de personnes que la filière nucléaire prévoit d’embaucher, chaque année, sur la période 2023-2030, contre 5 000 par an sur la période 2019-2022. Dans les années les plus actives, ce nombre pourrait même approcher des 15 000.
Il l’a dit
« Le héros méconnu de la lutte contre le réchauffement climatique est l’exploitation à long terme (des réacteurs), qui consiste essentiellement à avoir, avec la moitié ou même moins de l’investissement initial, un nouveau réacteur »
a déclaré Rafael Grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), lors de la COP27 à Charm el-Cheikh (Égypte).
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue
L’INFORMATION DE RÉFÉRENCE SUR L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE Découvrir notre revue