Youssef Fargani, from Marrakech to Hinkley Point
« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout », formulait Albert Camus. De Marrakech à Paris, Youssef Fargani a mis en pratique cette pensée et a trouvé sa voie dans l’ingénierie nucléaire. Il est fier de contribuer au projet « nouveau nucléaire » chez Framatome et d’être référent sur les COP climat au sein de la Sfen Jeune Génération (JG).
« Être ingénieur, un voeu devenu réalité », confie Youssef Fargani. Né en 1995, le jeune Marocain grandit à Marrakech, entouré de parents enseignants attentifs qui de concert se mobilisent pour accompagner leur fils aîné à réaliser son rêve. De ses années lycée, il retient les conseils avisés de sa mère : « Le futur c’est l’énergie », me disait-elle ! ». Dès lors, partir étudier en France n’était plus une option pour Youssef.
Branché 100 % nucléaire
À 17 ans, le nouvel étudiant en Génie thermique et énergie pose ses valises à Montluçon. Diplôme universitaire de technologie (DUT) en poche, il rejoint Paris pour intégrer un cursus d’ingénieur en Sciences et technologie nucléaire au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), un grade qu’il décroche en 2018.
« Il y a une certaine logique à ce que je me retrouve aujourd’hui dans le nucléaire », constate-t-il. En effet, ses premières expériences professionnelles vont le conduire à intégrer des entreprises de la filière qu’il ne quittera plus jamais. Cela débute par un stage et l’intégration en tant qu’apprenti au sein de l’entreprise Tunzini Nucléaire du Groupe Vinci :
« C’est sur le terrain que j’ai découvert les enjeux des systèmes de ventilation et du traitement de l’air en milieu nucléaire ».
Une expérience de trois ans qui lui apporte la vision détaillée du fonctionnement complexe d’une centrale nucléaire à travers les projets de Flamanville 3 et du réacteur nucléaire de recherche Jules Horowitz (RJH), sur lequel il intervient en 2017 comme adjoint au responsable d’étude sur le dimensionnement de la ventilation des locaux batteries, un contrat de sous-traitance confié par le CEA. Parallèlement, il complète sa formation en 2022 avec un master 2 en Management international.
En route vers l’Angleterre
Spécialisé en ventilation nucléaire, le jeune ingénieur est entré fin 2018 chez Assystem, qui le place dans l’équipe Contrat ventilation Hinkley Point C (HPC) d’Edvance, la filiale commune d’EDF et Framatome. Fort de cette expérience, il est embauché dans la continuité chez Framatome en septembre 2021 au poste de chef du Pôle gestion de configuration et activités transverses pour le contrat ventilation HPC. Depuis janvier 2023, il en est le pilote adjoint et prépare maintenant le « transfert du contrat », l’étape précédant la mise en oeuvre sur site anglais qu’il encadrera outre-Manche au sein de la filiale anglaise d’Edvance à Bristol à partir de septembre 2023.
Engagé et altruiste
« Sortir de ma zone de confort est stimulant », se réjouit-il. « Après la France, mon pays d’adoption, je suis très enthousiaste à l’idée de m’établir en Angleterre ». Le contact avec des cultures différentes le motive à faire le meilleur usage de chacune. Voyager, une de ses passions après la photographie et le sport, fait partie de son ADN.
Depuis 2019, Youssef met aussi toute son énergie au service des activités de la Sfen Jeune Génération. Chef de projet de la conférence « Atoms for the future » en 2021, il est aujourd’hui chargé du knowledge management de la JG et des initiatives avec la COP climat, notamment en 2022 lors de la COP 27 en Égypte.
En plus de ces initiatives, il profite de son enseignement en ventilation nucléaire au Cnam pour partager ses réflexions avec les étudiants et « mieux comprendre les enjeux pour mieux choisir les solutions pour la planète ».
Qu’est-ce que la Sfen JG ?
La Sfen Jeune Génération (JG) réunit les jeunes professionnels de la filière nucléaire qui préparent l’avenir du nucléaire. À travers les « relais entreprises » et les responsables régionaux, la Sfen JG est présente sur l’ensemble du territoire.