EDITO - Sfen

L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #4

L’année 2024 annonce un crescendo d’activités dans le secteur nucléaire en France, actant un peu plus encore la relance de cette énergie. Le grand rendez-vous des mois à venir sera sans conteste la mise en service tant attendue de l’EPR de Flamanville.

Publié le 25 janvier 2024

L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #3

RGN #3 - Si en 1973 un programme nucléaire voyait le jour, ce n’est pas moins de quatre programmes qu’il faut compter aujourd’hui et tous les chantiers passionnants à venir sur le cycle du combustible et les projets à l’export. Ne doutons pas que la filière nucléaire saura répondre à ce challenge en levant un à un tous les obstacles sur le chemin. L’un d’eux sera celui des ressources humaines.

Publié le 17 octobre 2023

L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #2

RGN #2 - Exploiter dans la durée un réacteur nucléaire de manière sûre est le moyen le plus rapide et le plus économique d’assurer la souveraineté énergétique d’un pays tout en décarbonant son économie, comme le répète à l’envi l’Agence internationale de l’énergie (AIEA).

Publié le 17 juillet 2023

L’édito de Laurence Piketty, administratrice générale adjointe du CEA ■ RGN #1

RGN #1 - Au moment où le monde a besoin de toutes les énergies bas carbone mobilisables pour atteindre l’objectif ambitieux de neutralité  carbone en 2050, l’énergie nucléaire retrouve toute sa place, contribue et contribuera, en association avec les énergies renouvelables, à décarboner nos mix énergétiques.

Publié le 24 avril 2023

L’édito de Bertrand de l’Épinois, président de la section technique 4 de la Sfen (sûreté et protection de l’environnement)

Sans chercher à être exhaustif, ce numéro propose un large échantillon de sujets : CSC, question de la ressource en eau, exemples internationaux, prolongation de durée d’exploitation, gestion post-accidentelle. Les risques spécifiques aux technologies nucléaires tenant, d’une part, à leur densité d’énergie et, d’autre part, à la radioactivité, un article du docteur Nathalie Prévôt-Bitot rappelle les effets biologiques des rayonnements ionisants sur la santé.

Publié le 15 janvier 2023

L’édito de Philippe Stohr, président de la Sfen et directeur des énergies au CEA

Start-up et nucléaire, vraiment ? Les initiatives sont les bienvenues pour la communauté nucléaire : parce qu’elles nous poussent à réfléchir en dehors de nos cadres, à revisiter nos présupposés, et parce qu’elles bousculent nos habitudes.

Publié le 24 novembre 2022