Soudures, serious game, patrimoine… Découvrez les prix Sfen de 2024

Depuis 1983, la Sfen récompense chaque année les travaux, études et projets qui participent à l’avancement des connaissances dans le secteur du nucléaire et à leurs éventuelles applications dans l’industrie.
Le Grand prix Sfen
Le Grand prix Sfen récompense une contribution scientifique, individuelle ou collective destinée au développement de l’énergie nucléaire. Il a été attribué au code de simulation Monte-Carlo Tripoli-4 et à son équipe de développement. Développé au CEA depuis le début des années 1990, ce code permet d’obtenir des solutions de référence de l’équation du transport de particules dans la matière. Il modélise la physique des neutrons et des photons, ces derniers éventuellement couplés aux électrons et aux positrons via les modèles de cascade électromagnétique, couvrant ainsi des applications dans tous les domaines de la neutronique : radioprotection, activation des matériaux, physique des coeurs des réacteurs, évolution isotopique du combustible, sûreté-criticité et instrumentation nucléaire.
Le prix Jacques Gaussens du jeune chercheur
Le prix Jacques Gaussens a été décerné à Abdelaziz Chebboudi, dont les recherches portent sur l’étude expérimentale et théorique de la fission nucléaire. Abdelaziz Chebboudi s’intéresse, depuis sa thèse intitulée « Contribution à l’étude de la fission nucléaire : de Lohengrin à Fipps » préparée au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie de Grenoble, à la fission nucléaire et plus particulièrement à l’obtention puis la validation des données nucléaires d’intérêt pour la physique des réacteurs.
Le prix Jean Bourgeois de la meilleure thèse
Le prix Jean Bourgeois a été remis à Théo Boutin pour sa thèse « Détection de dérives en temps réel lors de la mise en oeuvre de procédés de soudage par analyse expérimentale et apprentissage automatique » soutenue en avril 2023 à l’université de Montpellier. Ses travaux de recherche ont été réalisés en collaboration entre le Laboratoire de mécanique & génie civil (LMGC) de l’université de Montpellier et EDF R&D à Chatou. La thématique abordée ? Le couplage entre le soudage mécanisé, l’intelligence artificielle et l’instrumentation de la réalisation. En plus du contrôle in situ de l’opération de soudage permettant de fournir des outils d’aide à l’opérateur, il est possible d’envisager maintenant des procédés de soudage auto-adaptatifs où l’instrumentation associée à l’intelligence artificielle permettrait en plus d’alerter l’opérateur de nouvelles dérives, de les anticiper et de les corriger instantanément.
Le prix Jean Bourgeois – mention spéciale
Une mention du prix Jean Bourgeois a été attribuée à Francesco Filiciotto pour ses travaux de thèse « Couplage neutronique – Thermohydraulique à l’échelle du crayon en géométrie tridimensionnelle exacte sans recours à l’homogénéisation : application aux Réacteurs à eau sous pression (REP) » réalisés au Service d’études des réacteurs et de mathématiques appliquées (Serma) du CEA Saclay. Ses travaux ont principalement portés sur le solveur de transport neutronsphotons IDT (Integro-Differential Transport) du code neutronique Apollo 3 développé au CEA et son application aux calculs en multiphysique avec couplage neutronique – thermohydraulique. Ils ont permis d’appliquer le solveur IDT à des géométries non structurées à 2 et 3 dimensions et ont conduit à des avancées majeures dans le domaine du calcul couplé.
Le prix de l’Innovation technologique
Le prix de l’Innovation a été remis à l’équipe du projet Schedule, une technique de construction dite de Steel-Concrete. L’objectif du projet européen Schedule était de concevoir et de construire un bâtiment prototype représentatif d’une installation nucléaire en utilisant la technologie de construction mixte dite Steel-Concrete. La technologie Steel Concrete est une technologie de construction alternative au béton armé par son caractère modulaire. Des modules métalliques double ou simple peau sont fabriqués en usine au gabarit routier puis transportés sur site. Ces modules métalliques sont ensuite installés et assemblés. Puis la structure est bétonnée. La maquette Schedule va permettre de poursuivre la qualification de la technologie par une auscultation du vieillissement (corrosion, fluage, maintenance, réparabilité) et des essais mécaniques (chutes de charges, impacts). Dans un futur qui apparaît de plus en plus proche, le Steel-Concrete promet d’offrir une alternative pertinente au béton armé, en réduisant les temps d’intervention et les aléas sur site, notamment concernant des ouvrages spécifiques.
Le prix de l’Enseignement et de la Formation
Le prix de l’Enseignement et de la formation, qui récompense un ouvrage scientifique ou technique, a été remis à l’équipe du projet « l’Institut Iresne du CEA s’oriente vers la ludopédagogie » comprenant la réalisation de trois serious games. « Nucléides » est un jeu de cartes destiné à comprendre la radioactivité et les transitions entre radionucléides. « KM Changer » un jeu de plateau pour vivre et appliquer les différents enjeux liés autour de la capitalisation du savoir. Enfin, « InfluEnceS » est un jeu de
plateau et de stratégies visant à sensibiliser et à faire comprendre les outils et les enjeux des actions d’intelligence économique et stratégique à mettre en oeuvre en entreprise.
Le prix Bertrand Barré – Information du public
Le prix Bertrand Barré est attribué à l’équipe d’ARC-Nucléart pour sa communication à destination du grand public. L’Atelier de recherche et de conservation Nucléart a été créé en 1970 par le CEA sur son site de Grenoble dans le but d’appliquer les technologies nucléaires à la conservation du patrimoine culturel. ARC-Nucléart a fait le choix de renforcer sa communication vers un public non initié au domaine du nucléaire et aux applications des technologies qui lui sont liées.