Zoom sur les 16ème prix Fem’Energia

Initiée par EDF et l’association Women in Nuclear (WiN) avec le soutien de l’Institut de France et de l’Académie des sciences, la cérémonie des prix Fem’ Energia 2024, a mis en lumière les lauréates de six prix distincts, célébrant leurs parcours inspirants, leurs travaux et leurs expériences. Ces femmes, par leur expertise et leur détermination, illustrent l’impact croissant de la diversité et de la compétence féminine dans l’évolution du secteur nucléaire.
La cérémonie Fem’ Energia 2024, événement annuel de la filière nucléaire depuis 2009, s’est déroulée le 26 novembre à Paris. La soirée a été marquée par les interventions d’Olga Givernet, Ministre déléguée chargée de l’Énergie auprès de la ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, ainsi que de Salima Saa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Face aux enjeux de prolongation de la durée d’exploitation du parc existant et de construction de nouveaux réacteurs, Cédric Lewandowski, Directeur exécutif groupe en charge de la Direction du parc Nucléaire et Thermique d’EDF a rappelé : « Nous avons besoin de toutes les compétences et celles des femmes, encore trop peu nombreuses dans les formations scientifiques et techniques, sont absolument essentielles. À la DPNT, grâce notamment au travail important mené par Muriel Hautemulle, elles sont aujourd’hui 6 294 sur 31 409 salariés, soit 20% de notre effectif, 28% de nos comités de direction et quatre d’entre elles dirigent des centrales nucléaires. »
Prix WiN France 2024
Fierté et excellence : les lauréates mises à l’honneur
Un palmarès brillant
Prix des lycéennes
CAP, BEP, BAC Pro ou, une nouveauté 2024, en BAC général ou BAC technologique
- 1er prix : remis par Tarik Choho, président Nuclear Fuel de Westinghouse, le premier prix revient à Lucie Rethore, alternante au CNPE Blayais.
Prix des étudiantes
BAC+2, BAC +3
- 1er prix : le premier prix a été attribué à Orlane Millet, alternante au CNPE du Cruas chez EDF. Ce prix lui a été remis par la Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes Salima Saa, qui a souligné l’importance de l’orientation des filles vers les sciences dès le collège. Elle a également abordé la question de la disparité entre les sexes, souvent influencée par des stéréotypes et des choix familiaux qui impactent encore aujourd’hui les choix de parcours éducatifs des jeunes filles.
- 2ème prix : remis par Jean-Michel Quilichini, Directeur de la Division Combustible Nucléaire Groupe EDF, récompense Amandine Coudene, alternante chez Orano Tricastin.
- 3ème prix (ex aequo) : remis par Laurence Roy, Directrice technique Projets Réacteurs d’Assystem, revient à Alexia Deshors, alternante au CNPE de St Alban – DIPDE.
- 3ème prix (ex aequo) : remis par Emilie de Lombares, du Groupe Onet Technologies, Présidente du Directoire, revient à Satine Mialon, alternante chez Onet Technologies.
BAC + 5 et plus
- 1er prix : c’est Christina Baslari, doctorante au CEA Saclay, qui a reçu le premier prix, décerné par Olga Givernet, en reconnaissance de son parcours exceptionnel dans le domaine de la recherche nucléaire.
- 2ème prix : remis par Sophie Eliet, Directrice des Ressources Humaines de la Direction Ingénierie Supply Chain (DISC), récompense Moussa Amintou Rachida, stagiaire chez EDF – DISC/CNEPE.
- 3ème prix : remis par Jean-Christophe Patout, Directeur de la Business Unit Démantèlement et Services d’Orano revient à Emma Levêque, alternante à Orano La Hague.
Prix des femmes en activité juniors
- 1er prix : la lauréate est Laurane Maria-Pellen d’EDF – DIPDE a été récompensée par Cédric Lewandowski, Directeur exécutif Groupe en charge de la Direction du Parc Nucléaire et Thermique.
- 2ème prix : remis par Stéphanie Guenot-Bresson, Commissaire au sein du Collège de l’ASN, revient à Dandara Araujo Da Silva de Framatome.
- 3ème prix : remis par Mounir Boukil, Directeur Général d’Ineo Nucléaire revient à Amaratou Mahamadou Saley (Ineo Nucléaire).
Prix des femmes en activité expérimentées
- 1er prix : c’est Almas Amara qui reçoit le premier prix remis par Elisabeth Terrail, Senior Executive Vice president Human Ressources de Framatome.
- 2ème prix : remis par Jérémy Houstraete, Directeur de l’Emploi et des Compétences du Groupe EDF, récompense Lena Andriolo à la R&D d’EDF.
- 3ème prix : remis par Laurence Piketty, Administrateur Général Adjoint du CEA, revient à Sarah Dastrevigne à EDF – DIPDE.
Prix des candidatures collectives
- 1er prix : remis par Caroline Chavanas, Directrice Exécutive Groupe en charge de la Direction des Ressources Humaines du Groupe EDF, le premier prix de la candidature collective récompense l’équipe des Crisalides, un trio d’expertes de l’IRSN, du Groupe INTRA et d’EDF sur leurs travaux autour de la gestion de crise.
- 2ème prix (ex aequo) : remis par Olivier Lamarre, Directeur de la Division Thermique, Expertise et Appui Industriel multi-Métiers (DTEAM), revient à ‘Nous les femmes du DEM’ d’Orano La Hague.
- 2ème prix (ex aequo) : remis par Sébastien Diaz, Directeur Général de Nuvia France, revient ‘aux radiantes’ de Nuvia Process.
- 3ème prix : remis par Olivier Bard, Délégué Général du Gifen et David Soulie, Directeur RH Altrad Endel, récompense ‘Les Walkyries Atomiques’, EDF – EPR2 Penly.
Prix Coup de cœur
- Le prix est remis par Etienne Dutheil, Directeur Division Production Nucléaire d’EDF. Il récompense Fatiha Bouikannaoui, ingénieure au CNPE du Blayais.■