Batterie nucléaire, EPR, Fusion… Les dix articles sur le nucléaire les plus lus en 2024
En 2024, le site web de la RGN, publié par la société française d’énergie nucléaire, a eu le plaisir d’accueillir plus de 1,3 million de visites. L’actualité mondiale était là pour attirer l’attention sur l’atome, entre la relance mondiale du nucléaire qui se confirme, le démarrage de l’EPR de Flamanville ou encore les promesses de la fusion.
21 juin 2024 – La société californienne Infinity Power a développé un nouveau concept de batterie atomique. Selon l’entreprise, leur technologie radio-isotopique a montré un niveau d’efficacité jamais atteint, avec une autonomie de l’ordre du siècle. Après la Chine, la course est dorénavant lancée.
11 janvier 2024 – L’exploitant de la centrale nucléaire d’Olkiluoto, TVO, a annoncé une production record d’électricité pour le pays en 2023. Une performance rendue possible par la mise en service et les performances élevées de l’EPR Olkiluoto (OL3). Le réacteur de troisième génération a produit 10,4 TWh.
5 juillet 2024 – Le 25 juin 2024, la ministre de l’énergie belge a donné le coup d’envoi de la construction du réacteur de recherche Myrrha. Le projet comprend trois phases, les deux premières seront dédiées à l’accélérateur de particules et la troisième sera la construction de la partie réacteur. L’installation devrait pleinement être opérationnelle à partir de 2038 pour étudier la réduction des déchets nucléaires par transmutation.
23 février 2024 – La Commission sénatoriale d’enquête sur l’électricité s’est intéressée au « nucléaire du futur » lors de son audition du 13 février 2024. Interrogé sur la fin du projet Astrid, l’Administrateur général du CEA, François Jacq, est revenu sur le sujet soulignant les réalisations du projet et un « phasage » ne justifiant pas la construction à court terme d’un réacteur à neutrons rapides de type Astrid.
7 juin 2024 – Plongez au cœur de l’EPR de Flamanville avec une vidéo exclusive sur le chargement en combustible. Cette opération de précision marque la mise en exploitation officielle du 57e réacteur du parc nucléaire français.
15 mars 2024 – Un nouveau programme de financement pour la recherche sur la fusion nucléaire a été annoncé par la ministre fédérale allemande de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger, dans le but de préparer la construction du premier réacteur à fusion en Allemagne d’ici 2040.
25 septembre 2024 – EDF renonce à son projet de conversion de la centrale à charbon de Cordemais vers la biomasse. Le site devrait en revanche servir l’industrie nucléaire, à travers Framatome, pour fournir des équipements pour le programme EPR2.
5 novembre 2024 – Jusqu’alors la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) prévoyait de fermer 14 réacteurs nucléaires en France. Si l’on sait que cet objectif n’est plus d’actualité, la publication d’une nouvelle PPE et d’une nouvelle Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) était nécessaire pour l’officialiser.
17 décembre 2024 – En marge du Conseil européen de l’énergie, quinze pays, dont la France, ont exprimé leurs préoccupations concernant l’équilibre entre les énergies bas carbone dans les objectifs climatiques de l’Union européenne.
3 octobre 2024 – Greenpeace a publié un rapport mettant en doute la sûreté de la centrale nucléaire de Gravelines face aux risques liés au changement climatique. L’industrie nucléaire a déjà pris des mesures robustes pour les anticiper. EDF exploite déjà six réacteurs sur le site et le projet de deux futurs EPR2 sur le site, anticipe les défis à long terme. Ce sujet, largement étudié, a déjà toute sa place dans le débat public.
En plus de retrouver ces dix articles les plus lus pour cette fin d’année, n’hésitez pas à aller tester vos connaissances sur le nucléaire avec notre Quiz de Noël ! ■