TVO souligne les performances de l'EPR d'Olkiluoto en Finlande - Sfen

TVO souligne les performances de l’EPR d’Olkiluoto en Finlande

Publié le 11 janvier 2024 - Mis à jour le 16 janvier 2024

L’exploitant de la centrale nucléaire d’Olkiluoto, TVO, a annoncé une production record d’électricité pour le pays en en 2023. Une performance rendue possible par la mise en service et les performances élevées de l’EPR Olkiluoto (OL3). Le réacteur de troisième génération a produit 10,4 TWh.

Connecté au réseau en mars 2022 et en opération commerciale depuis le 1er mai 2023, « l’EPR OL3 a produit sur le réseau électrique 10,37 TWh », a fait savoir l’exploitant nucléaire finlandais TVO. La production totale des trois réacteurs de la centrale d’Olkiluoto a atteint 24,66 TWh. Une aubaine économique pour l’exploitant alors que les prix de l’électricité en Finlande ont atteint un nouveau record vendredi 5 janvier : 890 € par MWh en moyenne [1]. « Depuis son démarrage, OL3 a produit de manière stable à l’exception de deux interruptions causées par des problèmes techniques sur la turbine », souligne TVO. Il précise cependant : « la production a été interrompue 84 heures sur un total de 6 155 heures, soit 1,4 % d’arrêts fortuits de production ».

Prolongation et augmentation de puissance pour les unités historiques

La centrale nucléaire de l’île d’Olkiluoto compte également deux unités à eau bouillante de 900 MW mises en service en 1978 et 1980. Celles-ci ont produit 7,42 TWh et 6,87 TWh et font par ailleurs l’objet « d’opérations de modernisation chaque année ». TVIO étudie la possibilité d’une exploitation jusqu’en 2048, voire 2058. L’industriel envisage aussi une augmentation de puissance de 80 MW par unité, ce qui représenterait une production d’électricité annuelle supplémentaire de 1,2 TWh. TVO a publié son étude d’impact environnemental sur son site début janvier dans le cadre de la consultation publique [2].

Ces excellentes performances de l’EPR finlandais sont de très bon augure alors que la France devrait voir démarrer l’EPR de Flamanville en 2024. En effet, EDF a confirmé que le chargement en combustible aurait lieu en mars prochain pour un raccordement au réseau durant l’été. ■

Par Gaïc Le Gros

Photo : EPR d’Olkiluoto, ©TVO.

[1] https://www.reuters.com/business/energy/finnish-power-supply-stable-amid-cold-weather-record-price-2024-01-05/

[2] https://www.tvo.fi/en/index/news/publications.html