L'EPR Flamanville 3 sera raccordé en milieu d'année 2024, confirme EDF - Sfen

L’EPR Flamanville 3 sera raccordé en milieu d’année 2024, confirme EDF

Publié le 22 décembre 2023 - Mis à jour le 21 décembre 2023
  • EDF
  • EPR

C’est officiel, le nouvel EPR Flamanville 3 sera bien raccordé au réseau à la mi-2024. L’annonce a été faite mercredi par EDF sur sa page de messages réglementaires destinée aux acteurs du marché de l’électricité.

Le démarrage de l’EPR Flamanville 3 (Manche) se compte désormais en mois. Le chargement du combustible sera effectué en mars 2024 et le couplage, dans la foulée à la mi-2024. Le planning est conforme aux annonces d’EDF qui avaient été faites en fin d’année 2022.

Avant son rythme de croisière pour la production d’électricité, le réacteur va passer par différentes phases de tests, de variations et de montées en puissance, avec la validation de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). Le réacteur de troisième génération doit produire environ 14 TWh à partir du premier couplage et jusqu’à l’arrêt suivant prévu en 2026. Appelé Visite Complète 1, celui-ci devrait prendre plusieurs mois.

Validation des essaies de requalification

Sur Linkedin, Alain Morvan, le directeur de projet Flamanville 2 pour EDF, se réjouit de « la fin des essais de requalification d’ensemble de l’EPR de Flamanville conformément au planning prévu« . Il explique : « L’année 2023 aura été une année décisive avec la remise à niveau des soudures du circuit secondaire principal et la réussite des essais de requalification d’ensemble. L’année 2024 sera exceptionnelle. Après cette phase d’essais majeurs, nous attendons toutes et tous de voir l’alternateur produire ses premiers kilowattheures sur le réseau et vous pouvez compter sur notre motivation et notre détermination pour atteindre ce jalon emblématique. FLA3 sera bientôt le 57ème réacteur du parc nucléaire français connecté au réseau électrique ! »

Publiés dans la foulée de la date de mise en service de l’EPR de Flamanville, EDF a annoncé les pronostics de production d’électricité pour l’année 2026, qui devrait « être comprise entre 335 et 365 TWh ». Ceux-ci ne prennent cependant pas encore en compte la production de l’EPR Flamanville 3 étant donné qu’il sera encore en phase de tests comme expliqué ci-dessus. Quant aux fourchettes de production pour l’année 2024 et 2025, elles restent inchangées : « 315-345 TWh pour 2024 et 335-365 TWh pour 2025 ».■

Par François Terminet (Sfen)

Crédit photo : La centrale de Flamanville, EDF

  • EDF
  • EPR