Fusion nucléaire : l'Allemagne veut construire un réacteur d’ici 2040 - Sfen

Fusion nucléaire : l’Allemagne veut construire un réacteur d’ici 2040

Publié le 15 mars 2024 - Mis à jour le 19 mars 2024

Un nouveau programme de financement pour la recherche sur la fusion nucléaire a été annoncé par la ministre fédérale allemande de la Recherche, Bettina Stark-Watzinger, dans le but de préparer la construction du premier réacteur à fusion en Allemagne d’ici 2040.

Si l’Allemagne a tourné le dos à la fission nucléaire en ayant fermé début 2023 ses derniers réacteurs nucléaires, elle n’a pas complétement oublié l’atome. Le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF) soutient depuis longtemps la recherche sur la fusion au Max Planck Institute for Plasma Physics (IPP) à Garching et Greifswald, au Karlsruhe Institute of Technology (KIT) et au Research Center Jülich (FZJ). « Ce financement institutionnel est complété par un deuxième pilier avec le nouveau programme de financement de projets », a déclaré le ministère.

Berlin est bien décidé à passer à la vitesse supérieure. « L’objectif du financement des projets est de faire avancer les technologies, les composants et les matériaux nécessaires à une centrale électrique à fusion dans une première phase d’ici le début des années 2030. Dans la deuxième phase, l’accent est mis sur l’intégration dans une conception de centrale électrique. Le programme de financement est ouvert à la technologie et aborde à la fois la technologie de confinement magnétique et la fusion laser », explique le gouvernement.

Partenariat public-privé

Pour réaliser la construction d’une centrale électrique à fusion le plus rapidement possible, le programme est essentiellement basé sur la recherche collaborative orientée vers l’application sous forme de partenariat public-privé. Les projets sur des sous-technologies spécifiques doivent être menés conjointement par des institutions de recherche, des universités et l’industrie. Le ministère a déclaré que cela permet de prendre en compte dès le début les nouvelles découvertes de la recherche et de transférer les connaissances à l’industrie nationale pour une utilisation ultérieure.

« La crise énergétique nous a montré à quel point un approvisionnement énergétique propre, fiable et abordable est important », a déclaré la ministre Bettina Stark-Watzinger. « Et la fusion est une énorme opportunité pour résoudre tous nos problèmes énergétiques. Grâce à son excellente infrastructure de recherche et à une industrie forte, l’Allemagne offre d’excellentes conditions pour la construction de centrales électriques à fusion », croit-elle.

« C’est là que nous intervenons avec notre nouveau programme de financement – nommé Fusion 2040 et nous voulons ouvrir la voie à la première centrale électrique à fusion en Allemagne. Nous voulons construire un écosystème de fusion composé d’industrie, de start-ups et de science afin qu’une centrale électrique à fusion en Allemagne devienne une réalité le plus rapidement possible ».

Etre les premiers

« La course mondiale est lancée. Je voudrais que nous en Allemagne soyons parmi les premiers à construire une centrale électrique à fusion. Nous ne devons pas manquer cette énorme opportunité, surtout en ce qui concerne la croissance et la prospérité », a déclaré la ministre.

En septembre de l’année dernière, Stark-Watzinger a annoncé que l’Allemagne augmenterait considérablement le financement de la recherche sur la fusion avec un montant supplémentaire de 370 millions d’euros au cours des cinq prochaines années. Avec les fonds déjà réservés aux institutions de recherche, le ministère fournira plus d’un milliard d’euros pour la recherche sur la fusion d’ici 2028. ■

Par la Sfen (avec WNN)

Photo : Bettina Stark-Watzinger ministre de la recherche @Bernd von Jutrczenkadpa-AFP