Une batterie nucléaire qui dure un siècle

La société californienne Infinity Power a développé un nouveau concept de batterie atomique. Selon l’entreprise, leur technologie radio-isotopique a montré un niveau d’efficacité jamais atteint, avec une autonomie de l’ordre du siècle. Après la Chine, la course est dorénavant lancée.
Infinity Power est spécialisée dans le secteur des énergies bas carbone et dans le développement de batteries innovantes. La société a dévoilé très récemment une nouvelle batterie atomique, développée en coopération avec le Department of Defense (DOD).
Cette « petite pile bouton » utilise l’énergie émise par la désintégration radioactive du nickel-63 [1]. Ce nouveau concept de stockage d’énergie pourrait fournir des dizaines de milliwatts de puissance pendant plus de 100 ans, le tout avec un protection efficace grâce à un conteneur adapté.
Cette pile pourra à l’avenir fournir un plus large éventail de puissance électrique allant des nanowatts aux kilowatts. Elle devrait répondre aux besoins des dispositifs médicaux implantables, des systèmes électriques en haute mer, d’applications spatiales et de ressources en zones isolées, etc. Selon Jae Kwon, PDG d’Infinity Power, les objectifs de la société sont « d’ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire des solutions révolutionnaires de stockage d’énergie nucléaire ».
Une nouvelle technologie de semi-conducteurs
Infinity Power est aussi spécialisée dans la conception de semi-conducteurs innovants. Ils sont notamment utilisés dans le nouveau concept de batterie atomique, dévoilé par la société, pour convertir l’énergie émise par le nickel-63 en électricité. Pour le moment les secrets de fabrication de ses semi-conducteurs sont encore assez bien gardés par l’entreprise. Néanmoins cette dernière affirme que « comparé à d’autres méthodes de conversion d’énergie radio-isotopique à faible rendement (<10 %), il s’agit du plus haut niveau d’efficacité globale jamais atteint ». En effet, celle-ci avoisine un niveau d’efficacité à 62 % grâce à « la conversion électrochimique innovante de l’énergie à partir d’électrolytes radio-isotopiques dissous ». Jae Kwon ajoute que « la forme liquide de radio-isotopes crée un canal plus large et plus efficace pour la collecte des électrons, ce qui conduit à un rendement de conversion élevé ».
Plus tôt dans l’année un autre concurrent, la société chinoise Betavolt Technology, avait levé le voile sur une autre technologie de batterie nucléaire, utilisant le diamant pour ses semi-conducteurs.■