Tag : réacteurs innovants
3. Flamanville : des premiers électrons à la pleine puissance
Le 21 décembre 2024, l’EPR de Flamanville a été connecté au réseau électrique. L’atteinte de la pleine puissance est prévue pour l’été 2025. • Le premier cycle de fonctionnement, d’une durée incompressible de 18 mois, inclut des tests rigoureux à chaque palier de puissance, totalisant le passage en revue de 60 000 critères de sûreté et de fonctionnement • Un premier arrêt prolongé est prévu pour 2026 afin de mener une inspection approfondie, une maintenance préventive et le remplacement du couvercle de la cuve.
Publié le 11 février 20252026 : IYNC pose ses valises en Avignon !
Après l’édition 2024 aux Émirats arabes unis, le Congrès biennal international des jeunes du nucléaire (IYNC) s’apprête à faire escale dans la cité des Papes en 2026, sous la présidence de Benoît Erbacher. L’ancien président de la Sfen JG a été élu en octobre dernier à la tête de l’association.
Publié le 7 février 2025Interview : Les lauréats de France 2030 auditionnés par le Haut Commissariat à l’énergie atomique
Publié le 2 décembre 20244. Le nucléaire, un atout pour la décarbonation de la production de chaleur en France
La Sfen a publié un avis en juin 2024 sur le rôle potentiel de l’énergie nucléaire pour répondre à l’enjeu colossal de la décarbonation • La production de chaleur en France dépend encore à 60 % des énergies fossiles, notamment du gaz naturel (40 %) • La Sfen appelle à une neutralité technologique dans les dispositifs de soutien public afin que le nucléaire soit considéré comme une solution légitime pour la décarbonation de la chaleur.
Publié le 25 octobre 2024Réacteurs innovants : le gouvernement annonce les trois derniers lauréats
Publié le 26 mars 20241. Appel à projets « Réacteurs innovants » : vers de plus en plus de fluidité
Massimiliano Picciani, responsable de l’appel à projets pour Bpifrance, se réjouit de l’immense dynamisme du programme • L’appel à projets répond à certains enjeux financiers des entreprises, mais ce ne sont pas leurs seuls besoins • Si l’appel à projets n’est pas allé à la même vitesse que les start-up au démarrage, il sera de plus en plus fluide à l’avenir.
Publié le 25 janvier 2024Hexana et Stellaria, les deux pépites nucléaires couvées par le CEA
Publié le 25 avril 20231. « Les pouvoirs publics doivent intégrer la notion de risque »
Les services de l’État comme le Secrétariat général pour l’investissement, la Direction de l’énergie climat et la Banque publique d’Investissement, ainsi que des organismes de recherche comme le CEA, se mobilisent pour accompagner, en prenant en compte la notion d’incertitude, les nouveaux acteurs du nucléaire.
Publié le 24 novembre 2022