[Webinaire] Réacteurs innovants, Saison 2 : Jimmy - Sfen

[Webinaire] Réacteurs innovants, Saison 2 : Jimmy

Pour la deuxième fois, Jimmy a été l’invité de la Sfen lors d’un webinaire organisé le 30 septembre 2025 pour les adhérents de la société savante. Cette rencontre a été l’occasion de faire un état des lieux de l’avancée de son projet de SMR depuis 2022 et de présenter les progrès réalisés.

Selon Antoine Guyot, CEO et co-fondateur de Jimmy, « un SMR qui n’a pas d’utilisation finale n’a pas de raison de vivre ». Cela semble une évidence, mais c’est pourtant clé dans le développement de ces réacteurs innovants. C’est pourquoi le modèle développé par la société est avant tout conçu pour répondre à un besoin client concret. La société se positionne ainsi comme un futur producteur de chaleur industrielle décarbonée, en visant notamment à remplacer les brûleurs à gaz par son générateur thermique de 60 MWth. Jimmy cible un marché estimé à environ 700 générateurs thermiques en France et en Europe. Par ailleurs, le réacteur doit être conçu en étroite collaboration avec des fournisseurs en capacité de répondre à ses spécifications techniques. Ce contexte a conduit à une refonte du design en début d’année 2025, afin de s’adapter à des coûts plus élevés que prévu et de garantir la rentabilité du projet.

En cohérence avec le marché défini par Jimmy, la société a choisi pour l’heure de concentrer son développement autour de deux projets. Le premier concerne la construction de son premier réacteur pour la distillerie Cristanol sur le site de Bazancourt, dans la Marne. L’instruction du dossier, engagée en avril 2024, a nécessité des compléments à la suite d’une demande de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) en février 2025. En tenant compte de l’évolution du design du réacteur, Jimmy prévoit de transmettre une réponse en mars 2026.

Le second projet correspond à une plateforme industrielle pour l’assemblage du combustible qui sera implantée au Creusot, en Saône-et-Loire. Elle sera composée de trois unités : une usine de combustible Triso, un site d’assemblage de combustible, dont la demande d’autorisation de création (DAC) a été lancée en avril 2024, et d’un atelier général pour tester des équipements, non classé INB. Le début de construction de l’atelier est prévu dans les mois à venir.

Découvrez la série des autres webinaires de la Sfen consacrés aux réacteurs innovants sur notre page Youtube. Et pour vous inscrire à nos futurs évènements, c’est ici. ■

Par la Sfen

Image : Visualisation de l’implantation du générateur thermique de Jimmy sur le site de Cristanol