Archives des DOSSIER Un tour d’horizon des projets ■ EPR, la famille s’agrandit ! - Sfen

Un tour d’horizon des projets ■ EPR, la famille s’agrandit !

Si l’émergence de la technologie EPR a été compliquée, elle finit par  prendre sa place sur le marché grandissant de l’énergie nucléaire dans le  monde. Alors que trois réacteurs sont déjà en service, plus d’une vingtaine  d’unités sont en construction et en projet en Europe et en Inde. Lors de sa  Convention annuelle 2022, la Société française d’énergie nucléaire – éditrice de la RGN – a effectué un véritable tour du monde de la famille EPR et  dessiné son avenir prometteur.

1. « Désormais, la connexion est faite entre les moyens et les objectifs »

Alors que la famille EPR s’agrandit à travers le monde et que la France s’apprête à lancer la construction de nouveaux réacteurs sur son sol, Xavier Ursat, directeur exécutif projets nouveau nucléaire d’EDF, décrit toute la pertinence qu’il y a à lancer ce grand programme industriel.

Publié le 19 septembre 2022

2. EPROOG, l’internationale des EPR

EPR Owner-Operator Group est un réseau de propriétaires et d’opérateurs d’EPR. Il permet à tous ces acteurs internationaux de partager le retour d’expérience des chantiers et des mises en exploitation pour une montée en efficience collective.

Publié le 19 septembre 2022

3. Hinkley Point C : l’étalon britannique

Actuellement en construction, les deux réacteurs EPR situés à Hinkley Point C prouvent que la construction par paire permet d’énormes effets d’échelle, en particulier en matière de génie civil.

Publié le 19 septembre 2022

4. Le Royaume-Uni mise sur l’EPR

Engagé dans un renouvellement et un agrandissement important de son parc nucléaire, le Royaume-Uni est une terre d’innovation pour les EPR autant sur le plan technique que sur celui du financement.

Publié le 19 septembre 2022

5. Les projets EPR dans le monde

Deux réacteurs en service, un en démarrage et une vingtaine en projet… La famille EPR grandit vite, principalement en Europe mais aussi en Inde.

Publié le 19 septembre 2022

6. Les atouts de la filière française en Pologne et en République tchèque

Dans le cadre d’appels d’offres ouverts en Europe de l’Est, l’EPR se confronte à d’autres modèles concurrents, en particulier ceux des filières sud-coréenne et américaine.

Publié le 19 septembre 2022

7. L’EPR Flamanville : de la construction à l’exploitation

90 % des bâtiments de l’EPR de Flamanville sont passés des mains des équipes de construction aux équipes d’exploitation. Le combustible est déjà sur site en vue du chargement en 2023.

Publié le 19 septembre 2022

8. Olkiluoto 3, le premier EPR européen connecté au réseau

Depuis janvier, l’EPR d’Olkiluoto en Finlande est en démarrage, légèrement retardé par une réparation à réaliser sur la turbine. Il doit fournir 14 % de l’électricité du pays.

Publié le 19 septembre 2022

9. L’EPR sur la route des Indes

L’immense défi de l’électrification et de la décarbonation de l’Inde passera par le nucléaire et en particulier le projet de construction de six EPR à Jaitapur, porté par EDF et NPCIL.

Publié le 19 septembre 2022

10. L’histoire mouvementée de l’EPR…

Dès la construction du parc nucléaire français dans les années 1980, la France réfléchit au réacteur du futur. Mais c’est la rencontre de Framatome et Siemens qui lancera l’aventure d’un réacteur européen.

Publié le 19 septembre 2022