3. Hinkley Point C : l'étalon britannique - Sfen

3. Hinkley Point C : l’étalon britannique

Publié le 19 septembre 2022 - Mis à jour le 21 octobre 2022

La centrale d’Hinkley Point C, avec deux réacteurs en construction, est le plus jeune des chantiers EPR. Lancé en 2016, il a pu bénéficier de l’expérience des quatre projets précédents menés à travers le monde et sera déterminant pour la réussite des projets à venir.

La centrale nucléaire d’Hinkley Point C (HPC) située au sud-ouest du Royaume-Uni (Somerset) accueille la construction de deux réacteurs. Ils sont respectivement les cinquième et sixième EPR dans le monde par ordre de démarrage des chantiers. Financé  par EDF (66,5 %) et le Chinois CGN (33,5 %), ce projet débute en 2016. Le premier béton de l’unité 1 est coulé en 2018 et celui de la seconde en 2019. HPC bénéficie donc du retour d’expérience (Rex) des autres projets d’abord initiés en Chine, en Finlande et en France. Le chantier a également profité de la construction par paire beaucoup plus efficace sur le plan de l’organisation  industrielle.

Encore cinq années

La connexion au réseau électrique de l’unité 1 est prévue pour juin 2027, celle de la seconde un an plus tard. Le coût du projet  se situe entre 25 et 26 milliards de livres sterling1 (estimation de mai 2022) avec un risque de report de livraison de quinze mois sur le planning initial de 2016 « en supposant l’absence de nouvelle vague pandémique et d’effet additionnel de la guerre en  Ukraine », précise EDF2.

Sur le site, la centrale nucléaire sort de terre. Les galeries sous-marines visant à assurer le refroidissement de la future installation sont terminées et le bâtiment réacteur de l’unité 1 s’élève aujourd’hui à 34 mètres de haut, le point culminant du chantier. En mars 2022, le deuxième anneau du liner (enceinte métallique étanche) de plus de 300 tonnes pour un diamètre de 47 mètres a été mis en place sur l’unité 1 par Big Carl, la plus grande grue au monde. L’unité 2, quant à elle, a reçu le premier anneau métallique en novembre 2021.

L’année 2023 va compter plusieurs grands jalons, dont l’installation du dôme de l’unité 1 lors du deuxième trimestre, qui est  actuellement complet et présent sur site. La cuve sera quant à elle installée au coeur du bâtiment réacteur au cours du deuxième semestre.

Une efficacité accrue qui se confirme

Pour réduire le risque construction, le principal levier est la mise en place d’un programme industriel de plusieurs paires, générant des effets de série. C’est pourquoi la France souhaite construire une première série de six EPR 2. Cet effet est  aujourd’hui visible sur le chantier britannique d’Hinkley Point C, où les gains de planning sur le génie civil de la seconde unité, par rapport à la première unité, sont de l’ordre de 30 %. Dans le détail, un gain d’efficacité de 36 % a été observé entre la pose sur l’unité 1 du premier anneau d’acier et celle du second. La pose du premier anneau a également été 25 % plus rapide sur la  seconde unité.

Les aléas de chantier sont eux aussi mieux gérés. Alain Tranzer, délégué général à la qualité industrielle et aux compétences  nucléaires d’EDF déclarait en novembre 2021 que la filière nucléaire française, dans le cadre du plan Excell, souhaitait que 95 % des non-conformités de fabrication débouchent sur une décision en moins de trois mois. « Sur le chantier d’HPC, nous  sommes à 93 %. C’est un très gros progrès par rapport à Flamanville où nous n’étions même pas à 80 % », observait-il alors. Sur le chantier britannique, le délai pour gérer un aléa a été divisé par quatre entre 2020 et 2021 : celui-ci est passé de 80 à 20 jours.  « On coule deux fois plus de béton qu’il y a un an, et malgré ça on a moins de stock d’aléas en management de projet à  gérer », résume Alain Tranzer.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par la rédaction, Sfen

Photo © EDF Energy I Montage du bâtiment réacteur du premier réacteur d’Hinkley Point C.