Archives des Au coeur de la stratégie française I Recycler, réutiliser, sécuriser - Sfen

Au coeur de la stratégie française Recycler, réutiliser, sécuriser

Ces derniers mois, les citoyens et les parlementaires ont eu l’occasion de débattre du mix énergétique en France et des projets de relance d’un parc nucléaire. Si un consensus favorable à l’atome se fait jour, la question de la gestion des matières en sortie de réacteurs interroge. Pourtant la filière nucléaire, contrairement à d’autres industries, prend en compte l’intégralité de ses externalités.

L’édito de Laurence Piketty, administratrice générale adjointe du CEA – Présidente de la section 12 de la Sfen (Déchets et démantèlement

Au moment où le monde a besoin de toutes les énergies bas carbone mobilisables pour atteindre l’objectif ambitieux de neutralité  carbone en 2050, l’énergie nucléaire retrouve toute sa place, contribue et contribuera, en association avec les énergies renouvelables, à décarboner nos mix énergétiques. 

Publié le 24 avril 2023

1. « Nous sommes la seule industrie au monde à nous occuper jusqu’au bout de nos déchets »

Guillaume Dureau est président d’Orano projets, directeur de la R&D et de l’innovation d’Orano. Il rappelle que la bonne prise en compte des enjeux de l’aval du cycle du combustible est essentielle pour l’acceptation du nucléaire par la société.

Publié le 24 avril 2023

2. Le traitement des combustibles usés en France

Zoom sur l’usine Orano la Hague qui retraite le combustible usé. C’est là que les matières valorisables sont séparées des déchets pour faire un deuxième tour dans l’un des 22 réacteurs de 900 MW moxables du parc nucléaire français.

Publié le 24 avril 2023

3. Avancées sur le multirecyclage en réacteur à eau pressurisée

La France a déjà misé sur le recyclage des combustibles usés. Le multirecyclage serait une solution, en cours d’étude, pour augmenter la part des matières recyclées de 20 % à 40 % dans les réacteurs du parc.

Publié le 24 avril 2023

4. La transmutation : retours d’expériences, enseignements et perspectives

Transformer des radionucléides à vie longue en d’autres éléments à vie courte est l’enjeu majeur poursuivi par la transmutation. La France a plus de 30 ans d’expérience en la matière et une nouvelle dynamique apparaît aujourd’hui avec des startup spécialisées.

Publié le 24 avril 2023

5. Demande d’autorisation de création : Cigéo passe un jalon majeur

Le programme d’enfouissement géologique profond des déchets finaux de l’industrie nucléaire est en cours depuis de nombreuses années. En 2023, il a franchi une étape majeure avec le dépôt de sa demande d’autorisation de création, rendu possible par sa déclaration d’utilité publique.

Publié le 24 avril 2023

6. “La politique française en matière de gestion des déchets radioactifs est solide”

Pierre-Marie Abadie, directeur général de l’Andra, juge que la France est exemplaire en matière de gestion de déchets, tout en rappelant que l’échange avec les citoyens et leur adhésion sont essentiels.

Publié le 24 avril 2023

7. Reportage au coeur du laboratoire souterrain de l’Andra

Rendez-vous à 500 mètres sous terre dans l’un des laboratoires les plus connus de France, celui de l’Andra qui permet de préparer le site de stockage Cigéo.

Publié le 24 avril 2023

8. L’enjeu « mémoriel » des déchets à vie longue

La durée de vie des déchets nucléaires dépasse très largement ce que l’on peut espérer de la mémoire humaine. Aussi, garder la trace des sites de stockage nucléaire est l’objet du programme Mémoire de l’Andra.

Publié le 24 avril 2023