Uranium hautement enrichi, fusion, nucléaire flottant… Les 10 articles les plus lus en 2023
En 2023, le site web de la RGN, publié par la société française d’énergie nucléaire, a eu le plaisir d’accueillir plus de 1,4 million de visites. Il faut dire que l’actualité nucléaire a été forte émergence des SMR, les nouveaux combustibles, le rôle du nucléaire pour le climat, progrès de ka fusion… Retrouvez ci-dessous les dix articles qui vous ont le plus interpelé.
Les États-Unis viennent d’ouvrir une usine de propriété américaine d’enrichissement d’uranium. Le pays avait fermé sa dernière usine, obsolète, en 2013. L’American Centrifuge Plant, opérée par Centrus et qui compte pour l’instant une petite cascade de 16 centrifugeuses, produira du combustible moyennement enrichi (Haleu) pour alimenter les nouveaux réacteurs innovants.
Selon une équipe de chercheurs du MIT et de Stanford, la centrale de Diablo Canyon, dont la fermeture est prévue en 2025, aurait pu continuer de produire de l’électricité jusqu’en 2035 voire en 2045 avec des conséquences très positives pour les consommateurs, pour le climat et pour la biodiversité.
Le 10 avril, un article intitulé « L’arrêt progressif de la production d’énergie nucléaire redistribue le risque de mortalité lié à la qualité de l’air et au climat », a été publié dans la revue scientifique Nature (Energy). Cette recherche entreprise par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et de l’université de Californie répond, entre autres, à la question suivante : que se passerait-il si l’on venait à fermer l’ensemble des centrales nucléaires des États-Unis ?
Le projet de réforme du marché de l’électricité, présenté le 17 octobre dernier, ancre l’utilité de cet outil pour protéger le réseau européen et en optimiser les prix. Mais désormais, il pourra aussi donner des signaux de long terme aux investisseurs, tout en assurant une meilleure neutralité technologique entre les énergies bas carbone.
Des actinides mineurs ont été introduits dans trois premiers assemblages combustibles destinés au réacteur à neutrons rapides BN-800 en exploitation à Beloyarsk en Russie. La séparation-transmutation des actinides mineurs vise à réduire la « nocivité potentielle » des déchets radioactifs.
La compagnie américaine Southern Nuclear a annoncé avoir reçu l’autorisation de la Nuclear Regulatory Commission (NRC) d’utiliser du combustible nucléaire enrichi jusqu’à 6 % d’uranium 235. Cela concerne l’unité 2 de la centrale de Vogtle en Georgie. C’est la première fois qu’un réacteur commercial américain est autorisé à utiliser du combustible enrichi à plus de 5 %.
Dès 2028, le géant mondial Microsoft entend utiliser de l’électricité issue de la fusion nucléaire. Pour cela, elle mise sur une entreprise américaine Helion qui promet de prouver sa capacité à produire de l’électricité en 2024.
La tempête Ciaran a endommagé le réseau électrique dans le Cotentin, privant la centrale de Flamanville de sa ligne d’évacuation. Les deux réacteurs ont donc dû être îlotés. C’est-à-dire que leur puissance a été très rapidement réduite pour fournir de l’énergie au site sans faire appel aux diesels de secours.
La fermeture des derniers réacteurs nucléaires allemands en pleine crise climatique et énergétique a soulevé une vague d’émotion. Beaucoup critiquent cette décision qui va à contresens de l’histoire. Retrouvez quelques-unes des réactions de part et d’autre du Rhin.
Après plus de trois ans d’opération, la centrale flottante russe « Akademik Lomonosov » se prépare pour son premier rechargement de combustible. Cette dernière a récemment été livrée par TVEL à bord du Smp Arkhangelsk. ■