Archives des France 2030 - Sfen

Tag : France 2030

3. La fusion en mode French Touch

Deux start-up phares sont financées par France 2030 – GenF (confinement inertiel) et Renaissance Fusion (stellarator) • GenF mise sur un réseau de lasers synchronisés, appuyé sur les moyens du Laser Mégajoule, pour maîtriser la combustion du deutérium-tritium • Renaissance Fusion développe des rubans HTS larges et du métal liquide, et travaille parallèlement à des valorisations industrielles (défense, spatial).

Publié le 28 octobre 2025

5. Les petits réacteurs calogènes de « France 2030 »

« France 2030 » a retenu 12 projets, dont 10 axés sur la fission nucléaire, avec un intérêt croissant pour la production de chaleur • Trois d’entre eux sont très fortement voire uniquement tournés vers la production de chaleur : Blue Capsule, Jimmy et Calogena • Le développement de ces projets dépendra largement du soutien politique, réglementaire et financier.

Publié le 25 octobre 2024

3. Déploiement des réacteurs innovants : que veulent les startups ?

Les candidats se réjouissent de l’appel à projets français, mais alertent sur le fait que la vitesse est essentielle face à la concurrence internationale • Ils demandent un système plus souple et plus de visibilité pour être à la hauteur des enjeux d’innovation • Plutôt que compétitrices, les start-up nationales se considèrent comme « coopétitrices ».

Publié le 25 janvier 2024

1. Appel à projets « Réacteurs innovants » : vers de plus en plus de fluidité

Massimiliano Picciani, responsable de l’appel à projets pour Bpifrance, se réjouit de l’immense dynamisme du programme • L’appel à projets répond à certains enjeux financiers des entreprises, mais ce ne sont pas leurs seuls besoins • Si l’appel à projets n’est pas allé à la même vitesse que les start-up au démarrage, il sera de plus en plus fluide à l’avenir.

Publié le 25 janvier 2024