Hexana lève 25 millions d'euros pour financer son projet de SMR - Sfen

Hexana lève 25 millions d’euros pour financer son projet de SMR

Publié le 11 février 2025

La jeune pousse Hexana, essaimée du CEA, a convaincu des investisseurs publics et privés à travers une levée de fonds record de soutenir les travaux de conception de son petit réacteur modulaire à neutrons rapides refroidis au sodium.

Spin-off du CEA créée en 2023, Hexana a franchi un palier dans son développement en bouclant l’une des levées de fonds les plus importantes de ces dernières années en France pour un projet de réacteur innovant. Distinguée dans le cadre de l’appel à projets France 2030 pour les réacteurs nucléaires innovants, Hexana pouvait bénéficier d’une subvention de 10 millions d’euros octroyée par BPI Financement, sous réserve de trouver une somme au moins équivalente auprès d’investisseurs. Elle a obtenu 15 millions d’euros des acteurs privés Blast. Club et EREN Industries (également présent aux tours de table des start up françaises Jimmy et Naarea), et des sociétés d’investissement du CEA et de la Région Sud.

Cette somme devrait permettre à Hexanade « franchir la phase APS (avant-projet sommaire), de poursuivre notre développement commercial européen et de sécuriser nos premières implantations industrielles » selon Sylvain Nizou, son président. À l’heure de passer à la vitesse supérieure dans son développement, la startup met en avant sa capacité à s’appuyer sur les enseignements des projets Phénix et Superphénix, tout comme l’appui technique du CEA, pour guider le design de sa technologie de RNR.

Objectif 2035

Le SMR de Hexana est un réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium (RNR Sodium) utilisant du combustible MOX. Il comporte deux modules de 400MWth chacun, devant assurer une production couplée d’électricité et de chaleur à haute température, qui pourra être stockée. La startup envisage des applications dans les industries lourdes, comme la sidérurgie, ainsi que dans la production de carburants alternatifs pour l’aviation ou d’hydrogène. La mise sur le marché de son SMR de 4ème génération est attendue pour 2035 et vise une clientèle industrielle.

La capacité à se développer rapidement pour des porteurs de projets comme Hexana alors que plusieurs jeunes entreprises tricolores avancent rapidement dans leurs projets de SMR, comme Jimmy, Naarea, Newcleo. Sans compter la concurrence internationale sur son créneau technologique, plusieurs entreprises américaines lorgnent de près le marché européen à l’instar de NuScale, Terrapower et Westinghouse…

Retrouvez-ici le webinaire de la Sfen consacré à Hexana. ■

Par Paul Kielwasser (Journaliste indépendant)

Image : Paul Gauthé, Jean-Baptiste Droin, Sylvain Nizou – ©CEA