Tag : filière nucléaire française
3. Standardisation : la clé industrielle de la relance nucléaire
La standardisation est indispensable pour construire plus vite, en série et à coûts maîtrisés • La performance repose sur la réplication outillée par le numérique et l’anticipation industrielle • Standardiser sans figer : un équilibre à trouver entre industrie, réglementation et adaptation locale.
Publié le 3 février 20261. « La robustesse de la supply chain du nucléaire dépend également de la santé globale de l’industrie »
Entretien avec Olivier Bard, délégué général du Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (Gifen) • Les compétences n’ont pas disparu, mais la construction neuve doit être réapprise à l’échelle industrielle. Après vingt ans sans programme, la filière se remobilise grâce aux retours d’expérience • 10 000 recrutements annuels sont nécessaires. La sécurisation des approvisionnements, la digitalisation et le benchmark international sont des leviers majeurs de performance.
Publié le 3 février 2026Arabelle : 350 millions d’euros pour renforcer la production de turbines à Belfort
Publié le 28 janvier 2026Andrea Bachrata : francophilie, talent et leadership
Publié le 27 janvier 2026« Une université hors les murs au service de la filière »
Publié le 28 octobre 2025Concours d’attractivité du nucléaire : la Sfen et WiN France à l’honneur
Publié le 19 février 20253. Flamanville : des premiers électrons à la pleine puissance
Le 21 décembre 2024, l’EPR de Flamanville a été connecté au réseau électrique. L’atteinte de la pleine puissance est prévue pour l’été 2025. • Le premier cycle de fonctionnement, d’une durée incompressible de 18 mois, inclut des tests rigoureux à chaque palier de puissance, totalisant le passage en revue de 60 000 critères de sûreté et de fonctionnement • Un premier arrêt prolongé est prévu pour 2026 afin de mener une inspection approfondie, une maintenance préventive et le remplacement du couvercle de la cuve.
Publié le 11 février 20252026 : IYNC pose ses valises en Avignon !
Après l’édition 2024 aux Émirats arabes unis, le Congrès biennal international des jeunes du nucléaire (IYNC) s’apprête à faire escale dans la cité des Papes en 2026, sous la présidence de Benoît Erbacher. L’ancien président de la Sfen JG a été élu en octobre dernier à la tête de l’association.
Publié le 7 février 2025Un nouveau président pour la Sfen JG
Youssef Fargani est le nouveau président de la Sfen JG depuis le 1er novembre 2024. Il souhaite mettre son mandat à profit pour capitaliser sur les succès passés de la jeune génération tout en se développant davantage à l’international. Notre réseau, qui rassemble près de 1 000 jeunes professionnels scientifiques, doctorants et étudiants, est présent dans les entreprises et organismes de la filière nucléaire.
Publié le 7 février 2025