Concours d'attractivité du nucléaire : la Sfen et WiN France à l'honneur - Sfen

Concours d’attractivité du nucléaire : la Sfen et WiN France à l’honneur

Invitées à Bercy, la Sfen et Women in Nuclear (WiN) France ont reçu le Prix d’Ambassadeurs du nucléaire 2024. Lors de la cérémonie de remise des diplômes, le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie Marc Ferracci a rappelé l’importance d’être collectivement mobilisés face aux enjeux de la relance nucléaire. L’Université des métiers du nucléaire (UMN) et la Délégation interministérielle au nouveau nucléaire (DINN), en partenariat avec le Gifen et Nuclear Valley, ont organisé cette 2ème édition.

En juin 2024, la Sfen s’est lancée dans une aventure stimulante en s’inscrivant au grand Concours d’attractivité des métiers du nucléaire. Avec la volonté de faire découvrir la science et ses métiers d’avenir aux plus jeunes, les équipes de la Sfen aux côtés des groupes régionaux et de la Sfen Jeune Génération (JG) et de WiN France, ont multiplié les initiatives sur le terrain. C’est cet engagement sans relâche qui a été salué par le Prix Ambassadeur le 14 février dernier. Ce prix met en avant la collaboration collective, incarnée par Valérie Faudon, déléguée générale de la Sfen, et Emmanuelle Galichet, présidente de WiN.

De septembre 2023 à juin 2024, plus de 200 actions ont été menées à travers la France : ateliers scientifiques en classe, conférences, visites d’entreprises et de sites, participations à des forums d’orientation… Autant d’occasions d’échanger avec des élèves de tous niveaux : primaire, collège, lycée, étudiants et alternants.

Une mobilisation en hausse

Cette 2ème édition illustre pleinement l’ambition et l’élan collectif avec 25 % de candidatures de plus qu’en 2023. « Je tiens à saluer ici le travail remarquable de chacun d’entre vous. Comme vous le savez, il nous faut réaliser 100 000 recrutements dans les prochaines années, un défi de taille. Cependant, je suis heureux de vous annoncer que toutes les filières ne se sont pas structurées aussi rapidement et efficacement que la filière nucléaire sur la question de l’attractivité des métiers », a déclaré le ministre.

« Le jury, réunissant des acteurs de la filière et des représentants des pouvoirs publics, a adopté une approche collaborative et engagée. Son objectif : mettre en lumière les initiatives les plus marquantes contribuant à renforcer l’attractivité des métiers du nucléaire. Les lauréats de cette édition ont été sélectionnés sur la base du nombre d’actions de promotion menées, pondéré en fonction du nombre de salariés de chaque structure », a rappelé Hélène Badia, présidente de l’UMN.

Cinq prix au total ont été décernés récompensant la Sfen et WiN France, Orano Mining et Peren, EDF et IRSN. Avec deux nouveautés cette année : un prix « action remarquable » et un prix « spécial féminisation », qui ont valorisé deux projets particulièrement innovants et pertinents pour promouvoir les métiers de la filière.

La seconde édition du concours d’attractivité du nucléaire illustre la dynamique positive qui émerge autour du secteur et la volonté d’innover pour le rendre plus attractif. Ces distinctions montrent que les initiatives originales et engagées ont un rôle clé à jouer dans l’évolution de l’industrie. ■

 

Par Sylvie Delaplace (Sfen)

Photo : Valérie Faudon, Déléguée générale de la Sfen – @Sfen