[Série EPR Flamanville] Participez à la nouvelle consultation publique avant le démarrage de l’EPR de Flamanville
Alors que l’EPR de Flamanville doit être mis en service mi-2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a lancé ce 15 janvier une nouvelle consultation publique qui se déroulera jusqu’au 15 février 2024.
C’est la dernière ligne droite ! Au premier semestre 2024, l’EPR de Flamanville devrait être chargé en combustible pour un couplage au réseau cet été. L’ASN, lance en prévision de cet événement une dernière consultation publique en ligne avant l’introduction du combustible dans le bâtiment réacteur. La différence majeure avec la consultation de l’été dernier est la prise en compte de l’avis de l’Autorité environnementale, rendu public depuis.
15 janvier-15 février !! L’ASN consulte le public sur la demande d’autorisation de mise en service du réacteur #nucléaire #EPR de #Flamanville –> https://t.co/4SA4WYQEFh #transparence @EDFEPR [image : copyright @EDFofficiel ] pic.twitter.com/FrHOTLrjC6
— Autorité de sûreté nucléaire (ASN) (@ASN) January 15, 2024
L’objectif principal est d’informer et de recueillir les avis du public, en matière d’impacts potentiels sur l’environnement et la santé des habitants, les risques associés et les mesures mises en place pour les atténuer.
Du dossier de demande d’autorisation à l’avis de l’Autorité environnementale et des collectivités, en passant par le rapport de sûreté, l’étude d’impact, le plan de démantèlement ou encore l’étude de maîtrise des risques, ce sont ainsi plusieurs milliers de pages qui sont mises à la disposition du grand public dans un souci de transparence. Vous pouvez participer à la consultation en vous rendant le site Internet de l’Autorité de sûreté nucléaire.
Un renforcement des capacités de production
Avant d’atteindre son rythme de production optimal, le réacteur va subir diverses phases de montée en puissance afin de procéder à une série de tests. Ces étapes nécessitent l’approbation de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). L’EPR est prévu pour générer environ 14 TWh d’électricité depuis son premier couplage jusqu’à sa prochaine mise à l’arrêt programmée en 2026.
Les EPR commencent à avoir un bel historique de performances à faire valoir. Lors de leur première année pleine de fonctionnement, les unités de Taishan 1 et 2 en Chine ont produit près de 12 TWh chacun (respectivement en 2019 et 2020). De son côté, TVO, l’exploitant de la centrale nucléaire d’Olkiluoto en Finlande, s’est félicité d’une production record d’électricité d’origine nucléaire en 2023 dans le pays. Cela a été rendue possible grâce à la mise en service de l’EPR Olkiluoto (OL3), qui en moins d’une année a produit 10,4 TWh. ■
Par Thomas Jaquemet (Sfen)
Image : Centrale de Flamanville, avec au premier plan l’EPR – ©MorinAlexis/EDF
Retrouvez tous les épisodes de la série :
Les sources de neutrons montées dans le cœur du réacteur
Le chargement en combustible fin mars est possible mais sans marge (ASN)
Participez à la nouvelle consultation publique avant le démarrage de l’EPR de Flamanville