Forge+, devis EPR2, Allemagne… Les dix articles sur le nucléaire les plus lus en 2025 - Sfen

Forge+, devis EPR2, Allemagne… Les dix articles sur le nucléaire les plus lus en 2025

Publié le 26 décembre 2025 - Mis à jour le 20 décembre 2025

En 2025, le site web de la RGN et les réseaux sociaux de la Sfen ont accueilli plus d’un million de lecteurs. À travers près de 260 publications au cours de l’année écoulée, ce fut autant d’occasions d’interagir avec la filière, mais aussi avec tous ceux qui se posent des questions sur l’atome. Entre actualité politique, enjeux technologiques et questionnements scientifiques, voici le palmarès.

1. Framatome lance la concertation préalable sur son projet Forge+

Juin – Face à la relance du nucléaire français, Framatome lance une concertation publique sur son projet Forge+, un atelier de forge géant au Creusot. Objectif : relocaliser la production de composants critiques et doubler sa capacité pour les futurs réacteurs EPR2.

2. [Décryptage] Coût du nouveau programme nucléaire EPR2 : quelques ordres de grandeur

Juin (maj décembre) – Le lancement du programme de construction de six réacteurs EPR2 représente un investissement majeur estimé, au maximum, à 72,8 milliards d’euros, un montant difficile à appréhender. Pour mieux apprécier cette somme, la Sfen propose une mise en perspective claire en la comparant aux autres grands investissements publics et privés indispensables à la transition énergétique en France.

3.Vers une fin de la division franco-allemande sur le nucléaire ?

Septembre Après deux décennies de désaccords profonds sur la stratégie énergétique et la place du nucléaire dans le mix énergétique européen, la France et l’Allemagne commencent à s’aligner. Si rien n’est encore acté, le principe de neutralité technologique semble satisfaire les deux parties.

4. Le Japon, prêt à construire un nouveau réacteur de puissance

Juillet – L’exploitant de la centrale nucléaire de Mihama au Japon, Kansai Denryoku (Kepco) lance une étude de site avec l’objectif de construire un nouveau réacteur nucléaire. C’est la première fois que le sujet est abordé aussi concrètement sur l’archipel, depuis l’accident de Fukushima en 2011.

5. [Décryptage] Schéma de financement pour le projet nucléaire de Sizewell C, un modèle de partage des risques

Octobre – En adoptant le modèle de financement RAB (Regulated Asset Base) pour la centrale nucléaire de Sizewell C, le Royaume-Uni a réussi à partager les risques de construction entre l’État, les investisseurs et les consommateurs, tout en réduisant significativement le coût du capital. Si ce modèle n’est pas transposable pour les activités de productions nucléaire dans l’Union européenne, son principe de mutualisation des risques devrait inspirer la France, dont on attend encore le schéma de financement des six premiers EPR2.

6.[Série EPR Flamanville] Flamanville 3 atteint 100 % de sa puissance nominale

Décembre – L’EPR de Flamanville 3 a officiellement atteint 100 % de sa puissance nominale le 14 décembre 2025. De nombreux tests sont encore au programme avant le premier arrêt du réacteur prévu en septembre 2026.

7. La Corée du Sud, partenaire de l’ambition nucléaire américaine

Septembre – La Corée du Sud et les États-Unis ont confirmé le rapprochement de leurs filières nucléaires, lors du sommet entre les deux états le 25 août. Si publiquement KHNP a signé trois accords de coopération avec des entreprises américaines, la presse coréenne a révélé l’organisation d’un partage du marché mondial du nucléaire avec Westinghouse.

8. L’Italie pose les bases juridiques de la relance de son programme nucléaire

Octobre – Une nouvelle étape dans la relance du nucléaire italien a été franchie le 2 octobre. Le Conseil des ministres a définitivement adopté le projet de loi d’habilitation pour le développement d’une « nouvelle énergie nucléaire durable ». Une fois validé par le Parlement, ce texte permettra la mise en place du cadre nécessaire au nouveau nucléaire par voie réglementaire.

9. Londres promet un âge d’or du nucléaire et investit 14 milliards de livres dans Sizewell C

Juin – Le gouvernement britannique renforce son pari sur l’énergie nucléaire avec un investissement historique de 14,2 milliards de livres dans le projet Sizewell C. Objectif : sécuriser l’approvisionnement énergétique, atteindre ses ambitions climatiques et relancer une filière industrielle stratégique.

10 – [Décryptage] Blackout en Espagne : que se serait-il passé avec le nucléaire français ?

Avril – La chute brutale de la production en Espagne le 28 avril a provoqué un blackout massif et une déconnexion de la grille européenne. Les trois réacteurs du pays, alors en fonctionnement, se sont immédiatement arrêtés et ont été mis en sûreté. Un tel événement, s’il s’était produit en France, n’aurait pas eu les mêmes conséquences pour le parc nucléaire : les unités auraient été « îlotées » pour rester en fonctionnement à très bas régime, assurant ainsi une remise en service rapide sur le réseau. ■

Par la rédaction

Image : IA