[Série d’été 7/9] L’énergie nucléaire dans la culture : Captain Atom - Sfen

[Série d’été 7/9] L’énergie nucléaire dans la culture : Captain Atom

Publié le 21 août 2024 - Mis à jour le 27 août 2024

Le nucléaire est une source d’inspiration majeure. Si l’aspect militaire a alimenté de nombreux films de science-fiction, de jeux vidéo, de Comics, le nucléaire civil a su bien souvent tirer son épingle du jeu, laissant une empreinte indélébile dans notre imaginaire collectif, que ce soit pour illustrer sa beauté ou ses promesses pour l’avenir. Cet été 2024, la RGN vous a sélectionné quelques exemples. Et aujourd’hui, penchons-nous sur le personnage de comics Captain Atom.

Captain Atom n’est pas le super-héros de DC Comics le plus connu. Mais pourtant quelle puissance ! L’un des seuls qui peut tenir tête à Superman dans un combat face-à-face et ce n’est pas peu dire. Ses origines sont profondément enracinées dans l’énergie nucléaire. Créé par Joe Gill et Steve Ditko en 1960 pour Charlton Comics DC, Captain Atom est un symbole de la puissance de l’atome quand il est sous contrôle.

Le vrai nom de cet héros est Nathaniel Adam, pilote de l’Air Force accusé à tort de trahison. Pour éviter la peine de mort, il accepte de participer à une expérience militaire visant à tester un nouveau type de bombe nucléaire. L’explosion désintègre le vaisseau alien où se situe Nathaniel. L’énergie libérée permet de faire fusionne le corps de ce dernier avec le métal extraterrestre. Il réapparait des décennies plus tard, doté de pouvoirs extraordinaires. Nathaniel renaît sous le nom de Captain Atom.

Au cœur de la matière

Ses pouvoirs sont difficiles à appréhender. Mais pour sûr, Captain Atom est l’un des Terriens les plus puissants et peut faire face à de nombreuses menaces cosmiques. De manière non exhaustive, il peut voler, absorber et émettre des radiations, manipuler l’énergie pour créer des explosions dévastatrices ou des boucliers protecteurs, manipuler la matière au niveau atomique, régénérer son corps s’il est endommagé.

Captain Atom incarne les thèmes complexes associés à l’énergie nucléaire : la promesse de puissance et d’innovation, mais aussi le danger et la responsabilité. À travers ses aventures, les histoires de Captain Atom explorent les dilemmes moraux et éthiques de la technologie nucléaire. Il est souvent confronté à des décisions difficiles où la ligne entre le bien et le mal est floue, symbolisant la dualité de l’énergie atomique elle-même.

Captain Atom dans Injustice

L’une des illustrations les plus marquantes de la puissance de Captain Atom et de son rôle en tant qu’agent de l’État se trouve dans la série « Injustice : Gods Among Us ». Dans cet univers alternatif, Superman devient un dictateur mondial après la mort de Lois Lane et de leur enfant à naître, orchestrée par le Joker. Le Pentagone mandate alors Captain Atom pour arrêter Superman, démontrant la confiance du gouvernement en ses capacités et en sa loyauté.

Lors de sa confrontation avec Superman, Captain Atom délivre un monologue marquant sur la puissance nucléaire et sa mise au service du bien commun : « Le Pentagone pense que je peux t’affronter, Superman. Sais-tu pourquoi je ne l’ai pas fait jusqu’à maintenant ? Parce que je sers, parce que je me bats pour mon pays. Pas pour moi-même, parce que je n’en ai pas reçu l’ordre. Parce que je sais que je ne suis pas plus grand que notre nation ».

Ce passage souligne non seulement la puissance brute de Captain Atom mais aussi sa capacité à l’utiliser de manière responsable. Il représente l’espoir que la puissance nucléaire, bien qu’extrêmement destructrice, peut être maîtrisée et dirigée pour protéger la population. ■

Retrouvez tous les numéros de notre série « L’énergie nucléaire dans la culture »

1/9 – La série de jeux vidéo Fallout

2/9 – L’album photo The Nuclear Sublime

3/9 – Le jeu de société Power Grid

4/9 – Le personnage Dr Manhattan de Watchmen

5/9 – Le DeLorean de Retour vers le Futur

6/9 – Le jeu de société Nucleum

7/9 – Le super-héros de DC Captain Atom

8/9 – Le film Seul sur Mars (The Martian)

9/9 – La Fusée de Tintin dans Objectif Lune

Par Ludovic Dupin

Photo : Planche de « Injustice : Gods among us” – @DCComics