Fusion nucléaire, CSC, Taishan… Les dix articles les plus lus de l’année 2022 - Sfen

Fusion nucléaire, CSC, Taishan… Les dix articles les plus lus de l’année 2022

Publié le 26 décembre 2022 - Mis à jour le 23 décembre 2022

En 2022, le site de la Revue générale nucléaire (RGN) a eu le plaisir d’accueillir plus d’un million de visites. Un succès inédit qui témoigne à la fois d’un retour des sujets nucléaires sur le devant de la scène. Il faut dire que l’année fut riche depuis le discours de Belfort d’Emmanuel Marcon qui annonçait l’ambition de construire 6 à 14 réacteurs en France, jusqu’à la compréhension de plus en plus pointue du phénomène de Corrosion sous contrainte, en passant par le débat public EPR2 ou les avancées sur la fusion. Nous vous proposons de retrouver ici les 10 articles qui vous ont le plus intéresser.

  1. L’EPR Taishan 1 redémarre

[23 août 2022] Un an après son arrêt (fin juillet 2021) au cours de son deuxième cycle d’exploitation, le réacteur n°1 de Taishan a de nouveau été couplé au réseau électrique chinois le lundi 15 août 2022. Ce redémarrage fait suite à une dernière inspection favorable de l’Autorité de sûreté nucléaire chinoise fin juillet 2022. Le retour d’expérience de l’EPR de Taishan va bénéficier à l’EPR Flamanville.

  1. Fusion nucléaire : décryptage des dernières avancées en Chine et des conséquences pour Iter

[21 janvier 2022] En Chine, les chercheurs de l’Académie des Sciences à Hefei sont parvenus à maintenir un plasma de fusion pendant 17 minutes. Certains y ont vu une avancée majeure risquant de dépasser le projet international Iter. Mais au contraire, ces avancées vont bénéficier à l’ensemble de la recherche sur la fusion.

  1. Décryptage du phénomène de corrosion sous contrainte identifié sur cinq réacteurs nucléaires

[17 janvier 2022] À l’occasion de visites décennales, dans le cadre de maintenance préventive, EDF a identifié des microfissures dues à un phénomène de corrosion sous contrainte dans plusieurs réacteurs. Des solutions de réparations sont en cours d’instruction. La Sfen décrypte ce phénomène.

  1. Le point sur le phénomène de corrosion sous contrainte : causes, évolutions, réparations…

[20 juin 2022] La découverte d’un phénomène de corrosion sous contrainte à un endroit inattendu du circuit primaire de plusieurs réacteurs nucléaires a largement mobilisé les experts d’EDF afin d’identifier les causes de cette anomalie, mais également pour en optimiser la détection et la réparation.

  1. Défauts de gainage du combustible sur l’EPR de Taishan : analyse de la Sfen

[19 janvier 2022] Six mois après l’arrêt du réacteur EPR numéro 1 de Taishan en Chine suite à la découverte d’inétanchéités sur des assemblages de combustible, les premiers éléments d’analyse ont été communiqués par EDF. La Sfen décrypte le phénomène de « fretting », déjà observé dans les années 80 sur le parc français.

  1. Olkiluoto 3 : Démarrage du premier EPR en Europe, quelles étapes ?

[18 janvier 2022] Le réacteur EPR Olkiluoto 3 a divergé le 21 décembre 2021 et de nombreux essais physiques et tests sont actuellement effectués. Afin d’en savoir plus sur le déroulement des opérations de démarrage, la Sfen a organisé un webinaire avec l’exploitant finlandais TVO qui a cumulé plus de 700 participants.

  1. Les émissions carbone du nucléaire français : 4g de CO2 le kWh

[16 juin 2022] Le 16 juin 2022, EDF a publié son analyse du cycle de vie du parc nucléaire français. Conclusion, le kWh nucléaire français émet moins de 4 g équivalent CO2. Cette analyse détaillée va permettre d’identifier les étapes et les flux les plus contributeurs au bilan dans une optique d’amélioration, souligne EDF. C’est également l’occasion de clarifier les différents chiffres parfois cités dans la vie démocratique de l’Hexagone.

  1. Refus de prolonger les centrales nucléaires allemandes : l’examen gouvernemental est contesté

[23 mars 2022] Malgré les besoins d’indépendance énergétique au niveau européen vis-à-vis du gaz russe, le gouvernement allemand réaffirme sa volonté de fermer ses trois derniers réacteurs fin 2022. Il invoque des raisons réglementaires, technologiques et pratiques, qui apparaissent relativement contestables.

  1. Le prix de l’électricité augmente… et ça ne devrait pas s’arrêter !

[27 septembre 2022] L’augmentation du prix des quotas d’émission de CO2 et du gaz tire le prix de l’électricité vers le haut. Cette tendance ne devrait pas s’inverser dans les prochaines années. Il s’agit d’une nouvelle donne que les États et entreprises vont devoir intégrer.

  1. Hiver 2022-2023 : remontée significative de la disponibilité du nucléaire

[14 septembre 2022] Pas de blackout sur le réseau électrique français pour l’hiver 2022-2023. Dans ses prévisions pour la saison froide à venir, le Réseau de transport d’électricité (RTE), envisage une remontée significative de la disponibilité des réacteurs nucléaires et un fonctionnement normal des centrales à gaz. Cependant, le gestionnaire appelle aussi aux écogestes des Français à travers les alertes « Ecowatt » dans les moments les plus tendus. ■

Par Ludovic Dupin (Sfen)