EDF : la production nucléaire en forte hausse et des projets EPR en marche avant - Sfen

EDF : la production nucléaire en forte hausse et des projets EPR en marche avant

Publié le 29 juillet 2024 - Mis à jour le 31 juillet 2024

EDF affiche des résultats semestriels positifs, marqués par une forte reprise de la production nucléaire et hydroélectrique. Le groupe lance également un vaste programme « Ambition 2035 » qui vise à réorganiser le groupe et accroitre la production d’électricité bas carbone.

Le temps est à l’optimisme chez EDF au moment des résultats semestriels 2024, présentés le 26 juillet dernier. Après avoir tourné la page des problèmes de corrosion sous contrainte sur le parc nucléaire, le groupe est porté par une gestion améliorée des arrêts de tranche et une hausse significative de la production nucléaire qui s’établit à 177,4 TWh, en hausse de 19,4 TWh.

« Nous confirmons avec une grande confiance la fourchette de production nucléaire de 315 à 345 TWh d’électricité produite sur l’année, avec la perspective d’être très en haut de cette fourchette », a déclaré Xavier Girre, directeur financier d’EDF. La production globale est également portée par une excellente performance du parc hydraulique en hausse de 9,9 TWh à 31,1 TWh.

Le nouveau nucléaire avance

Le nouveau nucléaire est aussi sur une bonne dynamique. L’EPR de Flamanville 3, dont le combustible a été chargé en en mai 2024, s’apprête à diverger dans les jours qui viennent et à se connecter au réseau dans les semaines qui suivent. Outre-Manche, les trois premiers générateurs de vapeur ont été livrés à Hinkley Point C. Quant à Sizewell C, « la licence de site nucléaire, nécessaire à la poursuite du projet, a été obtenue auprès de l’autorité de sûreté britannique », explique EDF dans un communiqué. Le groupe explique de plus que Framatome a signé des contrats pour les chaudières, le système commande et la fourniture du combustible.

En ce qui concerne les EPR2, EDF, engagé dans la construction de six unités (dont une première paire à Penly où le chantier a débuté), assure que le basic design est achevé. « On entre désormais dans une phase de design détaillé », a expliqué Luc Rémont, PDG d’EDF. La décision finale d’investissement pour ces réacteurs est prévue pour fin 2025-début 2026, en attente de discussions sur les conditions de financement avec les pouvoirs publics, prévient le dirigeant d’EDF.

Un nouveau plan pour la décennie à venir

C’est dans ce contexte qu’EDF annonce le lancement d’un plan « Ambitions 2035 ». Il s’articule autour de quatre axes principaux : la réduction de l’empreinte carbone des clients (Recharge électrique, autoconsommation…) ; l’augmentation de la production d’électricité décarbonée ; le développement des réseaux électriques ; des solutions de flexibilité pour le système électrique.

Reste un enjeu clé : la renégociation des Contrats avec l’État en matière de vente d’électricité d’origine nucléaire, à savoir les conditions qui prendront le relais de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique). Luc Rémont explique : « L’accord conclu avec l’État en fin d’année dernière n’a pas vocation à changer », mais il rappelle la nécessité d’accélérer la signature des « contrats à long terme ». ■

Par Ludovic Dupin

Image : Luc Rémont PDG d’EDF – @miguelmedina/AFP