21.04.2021

David Evans du groupe U2 pour le climat et le nucléaire

360-15422547786688-size1.jpg
Climat,
COP26
Cécile Crampon ( Sfen) - Copyright : Joe Ahorro - 2018 Manchester - U2

David Evans, dit The Edge, est un auteur, compositeur et interprète musicien irlandais[1]. Depuis 1976, il est un des piliers du groupe mythique U2.

Interrogé par "The independent" il y a quelques jours, le célèbre musicien s'est prononcé sur les objectifs climat dans le monde en précisant que " les pays doivent envisager d'adopter l'énergie nucléaire de prochaine génération afin d'atteindre leurs objectifs en matière de changement climatique ". Allant à l'encontre de nombreux politiques qui s'évertuent à opposer énergies renouvelables et énergie nucléaire, David Evans suggère de " réfléchir très profondément à la question de savoir si notre stratégie actuelle d'énergies renouvelables va réussir. Nous devons être prêts à repenser certaines choses ". Et ajoute : " nous devons ouvrir nos esprits au fait que l'énergie nucléaire de troisième génération est une solution possible ".

Cette position fait suite à une déclaration, en décembre 2020, de Eamon Ryan, ministre de l'Environnement irlandais et du parti vert, qui ne souhaitait pas " exclure la possibilité d'utiliser l'énergie nucléaire dans le pays ", même s'il rectifiait quelques mois plus tard ses propos, et que pour l'heure, " les centrales nucléaires sont interdites en Irlande ". 

La pression exercée par les élections pousse malheureusement les politiques à ne proposer que des solutions climatiques de court terme, selon David Evans qui prône le pouvoir de chacun, avec ses votes, de " donner aux politiciens les moyens de s'engager dans une réflexion à plus long terme [...]. Nous devons encourager les industries existantes avec une mauvaise réputation à changer, afin de ne pas faire du bien l'ennemi du parfait ". 

Concernant l'Irlande, sa production électrique repose prioritairement sur les énergies fossiles (le gaz pour près de 50 %, le charbon plus de 10 %) malgré sa volonté de développer les énergies renouvelables (25 % éolien) - source AIE 2017.

 

[1]  Pas de "style U2" sans David Evans qui est classé parmi les 100 plus grands guitaristes de tous les temps, selon les spécialistes dont le Rolling Stones magazine.