Constellation Energy et Microsoft vont relancer le réacteur de Three Mile Island - Sfen

Constellation Energy et Microsoft vont relancer le réacteur de Three Mile Island

Publié le 27 septembre 2024 - Mis à jour le 1 octobre 2024

Constellation Energy souhaite redémarrer l’unité 1 de la centrale de Three Mile Island, cinq ans après sa mise à l’arrêt. Le réacteur de 800 MW alimentera les datacenters de Microsoft pour les 20 années à venir.

Le nucléaire connait décidément une belle dynamique aux Etats-Unis. Si les petits réacteurs modulaires sont sur le devant de la scène, les gros réacteurs de puissance sont loin d’avoir dit leur dernier mot… même ceux qu’on croyait fermés ! Ainsi, Constellation Energy, qui avait racheté en 1999 le réacteur 1 de Three Mile Island, envisage aujourd’hui son redémarrage. Le réacteur de 837 MW pourrait alimenter en énergie bas carbone les datacenters de Microsoft. Le géant de l’informatique s’est engagé sur un accord d’achat d’électricité pendant 20 ans.

La centrale nucléaire de Three Mile Island (TMI), dans l’État de Pennsylvanie aux États-Unis, est constituée de deux unités. L’unité 2 a été arrêtée en 1979 suite à un accident et est en cours de démantèlement par l’ancien exploitant Energy Solutions. L’unité 1, de 837 Mwe, totalement indépendante de sa sœur, avait, elle, été arrêtée pour des raisons économiques en 2019. Si tous les accords sont fournis par les autorités américaines, l’unité 1 de TMI pourrait être le deuxième réacteur au monde à revenir à un état opérationnel après une décision d’arrêt et de démantèlement.

Alimenter, entre autres, les centres de données de Microsoft

Avant sa fermeture, l’unité 1 de la centrale de Three Miles Island était considérée comme l’une des centrales nucléaires les plus sûres et les plus fiables du réseau américain. A l’occasion de cette relance, la centrale a été rebaptisée « Crane Clean Energy Centre ». C« Alimenter les industries essentielles à la compétitivité économique et technologique mondiale de notre nation, y compris les centres de données, nécessite une abondance d’énergie sans carbone et fiable à chaque heure de chaque jour, et les centrales nucléaires sont les seules sources d’énergie qui peuvent constamment tenir cette promesse », a déclaré Joe Dominguez, président et directeur général de Constellation. Par ailleurs, la centrale devrait générer près de 3400 emplois directs et indirects.

La centrale va néanmoins nécessité un dépoussiérage conséquent pour son redémarrage. Constellation Energy a ainsi déclaré que « des investissements importants seront réalisés pour restaurer l’unité 1, y compris la turbine, le générateur, le transformateur de puissance principal et les systèmes de refroidissement et de contrôle ». C’est environ 1,6 milliard de dollars d’investissements qui sont prévus. Cette opération devra être approuvée par la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis après une évaluation complète de la sécurité et de l’environnement. La société a aussi précisé que « par le biais d’une demande distincte, Constellation poursuivra le renouvellement de la licence qui prolongera les opérations de la centrale jusqu’en 2054 au moins ».

Ce n’est pas tout à fait une première aux Etats-Unis, Holtec International a engagé le redémarrage de la centrale de Palissades, située dans le Michigan, arrêtée en 2022. Moyennant un programme de mise à jour de 2 milliards de dollars, l’unité reprendra du service dès 2025. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Unité 1 de Three Mile Island, Source : NRC/Exelon