Calogena et le CEA vont étudier l’implantation d’un SMR à Cadarache - Sfen

Calogena et le CEA vont étudier l’implantation d’un SMR à Cadarache

Publié le 27 août 2025

Le CEA et la start-up Calogena envisagent la faisabilité d’un démonstrateur de SMR sur le site de Cadarache. Le Cal 30 est un réacteur dédié à la production de chaleur, dont le design est déjà étudié par l’ASNR.

On le sait, dans la course aux petits réacteurs modulaires (SMR), la prime au premier arrivé est décisive, dans le monde comme en France. À ce titre, le rapprochement entre Calogena et le CEA pourrait offrir un avantage stratégique à la jeune pousse française. Si aucun accord définitif n’est encore signé et que nous sommes encore loin du premier coup de pelle, la lettre d’intention signée le 27 août marque une étape importante pour le développement du premier SMR français dédié au chauffage urbain.

Calogena et CEA visent « étudier la faisabilité d’une implantation du module Calogena sur le Centre du CEA de Cadarache », décrit le communiqué. Concrètement, il s’agit du SMR CAL30 qui serait implanté afin de le raccorder au réseau de chaleur du site, ce réacteur étant purement calogène.

CAL30 : un réacteur dédié à la chaleur décarbonée

Le CAL30 développe 30 MW thermiques et vise à remplacer les équipements à combustibles fossiles sur les réseaux industriels et urbains. Sélectionnée dès 2023 dans le cadre de l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » du SGPI, Calogena a déposé en novembre 2024 sa demande d’homologation auprès de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASNR), encore en cours d’instruction selon des informations de l’AFP. En parallèle, le projet est pré-instruit en Finlande auprès du régulateur STUK, pour préparer un déploiement international.

Les projets français sur les SMR sont multiples. Plusieurs concepts sont calogènes (production de chaleur seule) ou en cogénération (électricité et chaleur). En avril 2024, la start-up Jimmy, également lauréate de la première phase de l’appel à projets, avait annoncé avoir déposé la première demande d’autorisation de construction pour un SMR, initialement envisagé sur le site industriel du sucrier Cristanol, à Bazancourt (Marne).

Une dynamique mondiale en forte croissance

Selon le dernier tableau de bord de l’AEN, on recense aujourd’hui 74 projets actifs de SMR et AMR dans le monde, dont sept sont en construction ou en exploitation. Parmi eux, plusieurs démonstrateurs sont déjà identifiés aux États-Unis, au Canada, en Chine ou en Russie.

Pour en savoir plus sur le concept de Calogena, retrouvez le webinaire organisé par la Sfen en août 2023.


Par Ludovic Dupin (Sfen)
Image : Vue de coupe du réacteur Calogena – © Calogena