[Vidéo] Découvrez l'avancée du chantier de construction d'Iter - Sfen

[Vidéo] Découvrez l’avancée du chantier de construction d’Iter

Publié le 11 juillet 2025

Iter Organization a publié, le 4 juillet 2025, une vidéo immersive dévoilant les coulisses de l’assemblage et de la conception des pièces du plus ambitieux tokamak au monde. Entrez dans la peau d’un drone pour constater du chemin parcouru sur le chantier de construction à Cadarache.

Le calendrier d’Iter avait été réorganisé en juillet 2024, repoussant le démarrage des premières opérations de fusion du réacteur à 2034. Pour autant, le chantier bat son plein d’après une vidéo partagée par Iter Organization. On y suit un drone qui circule dans les entrailles du chantier et qui présente ainsi un état des lieux, au mois de mai 2025, de l’avancement de la construction du tokamak. L’organisation publie régulièrement des vidéos de ce type sur sa chaîne youtube pour suivre la progression.

Tour d’horizon des différents bâtiments

Dans la vidéo, nous pouvons voir les équipes travailler à l’assemblage des composants du tokamak. On y observe notamment la manutention en seulement quelques heures (accélérée pour la vidéo) de la section 5 de la chambre à vide. C’est dans cette partie du tokamak, formée par toutes les sections assemblées, que le plasma va être contenu pendant la réaction nucléaire.

La présentation enchaîne avec le solénoïde, surnommé « cœur battant » du réacteur, qui est composé d’aimants supraconducteurs. C’est la pierre angulaire de la fusion : ils contribuent à initier, façonner, contrôler et confiner le plasma. En mai 2025, cette pièce était montée au 2/3.

Enfin, dans le puit où siégera définitivement le réacteur, y séjourne déjà, depuis le mois d’avril 2025, la première section de la chambre à vide. Celle-ci avait suivi des mois de réparations, ce qui a participé en partie à la remise en question du planning. Dans d’autres bâtiments du site, les pièces restantes sont également en phase de préparation à différents stades : le cryostat, d’autres sections de la chambre à vide, etc.

La fusion nucléaire ailleurs

Iter n’est pas le seul projet de fusion nucléaire dans le monde (ni même en France), bien qu’il en soit tout de même le porte-étendard international, puisqu’il implique plus de 33 pays. En effet, sur le même site à Cadarache, le tokamak WEST du CEA ne cesse d’établir des records de durée de plasma. Aux États-Unis, les perspectives sont davantage tournées vers l’investissement des entreprises pour l’avenir. Google a en effet signé en juin 2025 un contrat de fourniture d’électricité avec une start-up développant un réacteur à fusion. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Manutention d’un secteur de la chambre à vide, Source : Iter Organization