[Série d’été 5/9] L’énergie nucléaire dans la culture : la DeLorean de Retour vers le futur
Le nucléaire est une source d’inspiration majeure. Si l’aspect militaire a alimenté les scénarios de nombreux films de science-fiction, jeux vidéo et comics, l’énergie nucléaire a su tirer son épingle du jeu. Cet été 2024, la RGN vous propose une sélection d’œuvres marquantes inspirées par le nucléaire civil. Aujourd’hui, c’est le film Retour vers le futur, sorti en 1985, qui est à l’honneur.
La montée en puissance de l’électronucléaire a stimulé l’imagination d’auteurs d’œuvre de science fiction et parfois de concepteurs bien réels. C’est d’ailleurs le concept de la Ford Nucleon, présenté en 1958 et alimentée par une pile atomique, qui aurait inspiré Bob Gale, scénariste et producteur de la trilogie « Retour vers le Futur ». La DeLorean, produite par la DeLorean Motor Company (DMC), est devenu un objet de la culture populaire malgré l’échec retentissant de sa commercialisation.
Un peu de plutonium pour voyager dans le temps
Les problèmes de fiabilité de la voiture n’ont pas empêché le Docteur Emet Brown de faire des sauts dans le temps. Dans le premier film de la trilogie sortit en 1985, le secret de la fameuse Delorean est annoncé dès le début du film. Du plutonium aurait été volé dans un centre de recherche par des « terroristes libyens[1] » apprend-on via le journal télévisé alors que la Caméra parcours le logement du Doc et de son chien « Einstein ». Le spectateur découvre le personnage principal Marty McFly qui entre et fait glisser sont skate jusqu’à ce que celui-ci heurte une caisse dissimulée sur laquelle on peut lire : « Plutonium | A manipuler avec précaution ».
Ce n’est que 20 minutes plus tard que le Doc présente son invention : une DeLorean transformée en machine à voyager dans le temps. Celle-ci a besoin de plutonium pour atteindre la puissance électrique nécessaire à un saut dans le temps soit 1,21 gigawatt (qui devient 2,21 gigowatts dans la version française). Le Doc Emmet Brown en profite pour s’expliquer sur son approvisionnement en uranium. Ce dernier a réussi à récupérer le plutonium des fameux Libyens alors que les terroristes voulaient lui faire construire une bombe nucléaire.
La DeLorean s’oriente vers la fusion nucléaire ?
Les difficultés d’approvisionnement en plutonium et les précautions que cela demande (l’arrière de la voiture comporte un blindage de plomb nous dit-on), auraient orienté le Doc à trouver une autre solution. A la fin du film, la Delorean enchaîne deux sauts dans le temps grâce à un rechargement éclair hors du commun. En effet, il suffit au doc de mettre quelques déchets trouvés dans une poubelle pour alimenter son nouveau système, le « Mr Fusion Home energy reactor ». ■
Retrouvez tous les numéros de notre série « L’énergie nucléaire dans la culture »
1/9 – La série de jeux vidéo Fallout
2/9 – L’album photo The Nuclear Sublime
3/9 – Le jeu de société Power Grid
4/9 – Le personnage Dr Manhattan de Watchmen
5/9 – Le DeLorean de Retour vers le Futur
6/9 – Le jeu de société Nucleum
7/9 – Le super-héros de DC Captain Atom
8/9 – Le film Seul sur Mars (The Martian)
9/9 – La Fusée de Tintin dans Objectif Lune
[1] En 1979, la Libye est désigné par les Etats-Unis comme un état promouvant le terrorisme.