Le Finlandais TVO étudie la prolongation et l’augmentation de puissance de deux réacteurs - Sfen

Le Finlandais TVO étudie la prolongation et l’augmentation de puissance de deux réacteurs

Publié le 30 octobre 2023

L’exploitant finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) a lancé une étude environnementale sur la potentielle prolongation de licence et une augmentation de puissance de 80 MW de deux unités de la centrale d’Olkiluoto.

La centrale nucléaire d’Olkiluoto, sur la presqu’île du même nom, compte trois réacteurs. Les unités 1&2 sont des unités à eau bouillante connectées au réseau électrique en 1978 et 1980. La troisième est un réacteur à eau pressurisée de 1 600 MW, l’EPR OL3, mis en service en 2022. Les deux premières disposent de licences d’exploitation jusqu’en 2038. « La centrale nucléaire d’Olkiluoto analyse maintenant la possibilité de prolonger la licence d’exploitation 10 ans », a fait savoir TVO. Cela porterait l’exploitation à 70 ans minimum.

En plus de cela, TVO étudie une nouvelle augmentation de puissance des unités. En effet, la puissance d’OL1&2 a déjà été portée de 660 MWe à 890 MWe au cours de son exploitation. L’objectif est de réaliser une augmentation de puissance de l’ordre de 80 MW pour atteindre 970 MW. « Cela représenterait une production supplémentaire de 1,2 TWh, soit la consommation annuelle d’une ville comme Kuopio[1] », précise TVO.

L’augmentation de puissance peut être réalisée via des modifications de la chaudière nucléaire ou via une optimisation de la turbine. EDF, dans le cadre de l’exploitation à long terme, s’intéresse également au sujet. Pour en savoir plus, consultez notre dossier RGN [Abonnés].

Gaïc Le Gros (Sfen)

Crédit photo ©TVO

[1] Ville de 122 000 habitants (2021).