Finlande : l’EPR Olkiluoto, le plus puissant réacteur en Europe, entre en service - Sfen

Finlande : l’EPR Olkiluoto, le plus puissant réacteur en Europe, entre en service

Publié le 18 avril 2023
  • EPR
  • Finlande
  • nucléaire
  • Olkiluo

Le 16 avril 2023, la phase de test de l’EPR finlandais s’est officiellement terminée faisant d’Olkiluoto-3 le premier EPR à être mis en service commercial en Europe. L’EPR produit désormais de l’électricité de manière continue et représentera à lui seul environ 15 % de la production électrique du pays.

Le week-end du 15 avril 2023, à contresens de la lutte contre le changement climatique, l’Allemagne déconnectait 4 GW de réacteurs nucléaires. La Finlande, quant à elle, pouvait se réjouir de la mise en service de l’EPR d’Olkiluoto d’une puissance de 1,6 GW. « À partir d’aujourd’hui, la centrale nucléaire d’Olkiluoto (qui compte deux autres réacteurs, ndr) va produire environ 30 % de l’électricité finlandaise », s’est félicité l’exploitant Teollisuuden Voima Oyj (TVO). L’EPR produira a lui seul environ 15 % de la production d’électricité finlandaise [1], soit 12 % de la consommation électrique du pays (2021). Plus encore, la mise en service d’OL3 devrait permettre de réduire les importations d’électricité de 60 %.


Retour en dates sur la mise en service

La réaction nucléaire au cœur du réacteur (la divergence) a été initiée fin décembre 2021 et le réacteur a atteint la pleine puissance (1 600 MW) le 30 septembre 2022. Après la découverte de fissures sur certaines pièces de la turbine, les essais ont dû être suspendus jusqu’à la fin de l’année 2022 avant de reprendre fin décembre 2023. La puissance de ce dernier a ainsi été modulée au grès des différents tests avant une phase d’un mois à pleine puissance de la mi-mars à la mi-avril 2023. Au final, cela fait déjà un mois que le réacteur injecte à pleine puissance et en continu de l’électricité sur le réseau électrique.

« Finland’s greatest climate act »

Pour TVO, OL3 est la plus grande action de la Finlande en faveur de la lutte contre le changement climatique. Le « Finland’s greatest climate act » va éviter l’émission annuelle « de 11 millions de tonnes de CO2 » si cette même production était réalisée avec des centrales à charbon fait savoir l’exploitant. D’ailleurs, la Finlande vise à mettre au banc d’ici à 2029 les unités au charbon qui représentaient 7 % de la production électrique en 2021. ■

Gaïc Le Gros (Sfen)

Crédit photo ©TVO

[1] En prenant une production de 11 TWh (Taishan 2, 2020, 2021) sur un total de production de 69 TWh (2021).

  • EPR
  • Finlande
  • nucléaire
  • Olkiluo