L’EPR Olkiluoto de retour sur le réseau européen - Sfen

L’EPR Olkiluoto de retour sur le réseau européen

Publié le 3 janvier 2023 - Mis à jour le 5 janvier 2023
  • EPR
  • Finlande
  • Olkiluo

Après une interruption de deux mois, la mise en service de l’EPR finlandais a repris le 27 décembre 2022. Une série de tests restent à mener avant une production régulière d’électricité prévue début mars 2023. À pleine puissance, l’EPR produit 15 % des besoins électriques du pays.

Les essais de l’EPR d’Olkiluoto en Finlande avaient été interrompus en octobre dernier suite à la découverte de fissures sur une pièce des pompes du circuit secondaire. Celles-ci ont très probablement été causées par les tests menés lors du démarrage, explique Teollissuden Voima Oyj (TVO) le 21 décembre 2022. Le circuit secondaire (non radioactif) part des échangeurs de vapeur pour venir alimenter le groupe turboalternateur produisant l’électricité. Après deux mois d’analyses, les essais vont pouvoir reprendre temporairement avec deux pompes touchées par ces défauts, dont une qui « sera utilisée en réserve » et deux pompes équipées de pièces de rechange, a annoncé TVO. « Le rôle de ces pompes dans la sûreté nucléaire n’est pas significatif », a par ailleurs fait savoir l’exploitant. La production régulière d’électricité est aujourd’hui annoncée pour le 9 mars 2023. D’ici là, une dizaine de tests sont à mener à différents niveaux de puissance.

TVO détaille son calendrier

Le 3 janvier 2023 au matin, l’EPR Olkiluoto fonctionnait à une puissance de 1560 MW. Quelques heures plus tard, la puissance était abaissée à 860 MW. Celle-ci est modifiée au rythme des différents essais : variation de la puissance de 100 % à 60 % puis de 60 % à 90 %, déconnexion et reconnexion au réseau électrique, fonctionnement avec la perte d’une pompe du circuit primaire, tests de la turbine, des générateurs de secours, etc. La production d’électricité sera à nouveau interrompue dès la deuxième semaine de janvier pendant environ quatre semaines « afin d’inspecter les pompes et de redémarrer l’unité », précise TVO. Lors de la dernière phase de la mise en service l’EPR Olkiluoto sera quasiment à pleine puissance pendant un mois (voir détail ci-dessous).■

Source : TVO, en ligne, 3 janvier 2023.

Gaïc Le Gros (Sfen)

Crédit photo ©TVO

  • EPR
  • Finlande
  • Olkiluo