Archives des Supply chain - Sfen

Tag : Supply chain

8. Aval du futur : Orano associe sa supply chain dès la phase initiale

Orano anticipe le renouvellement de l’aval du cycle du combustible au-delà de 2100, avec des premières installations dès 2040 • L’entreprise associe très tôt ses partenaires en partageant une visibilité inédite sur les plans de charge à 10 ans • La supply chain est perçue comme un levier de résilience et de souveraineté industrielle.

Publié le 3 février 2026

7. La supply chain, maillon fort du programme Start 2025

La forte amélioration des arrêts de tranche en 2025 repose sur une préparation rigoureuse, un pilotage partagé des plannings et l’alignement de toute la supply chain • Devenu un langage partagé par EDF et ses prestataires le « jalon 22 » incarne la maîtrise du début d’arrêt et symbolise la réussite de Start 2025 • Start saison 2 doit continuer cette dynamique et mettre l’accent sur la digitalisation de la filière.

Publié le 3 février 2026

4. « Élever collectivement le niveau de performance de la filière »

Entretien avec Nora Signor, directrice supply chain d’EDF • La nouvelle direction Supply Chain regroupe achats, qualité et contract management pour piloter la relation fournisseurs à 360° • Le pacte de performance signé avec les partenaires essentiels vise la réduction des coûts, la sécurisation du design et l’évolution des modèles contractuels.

Publié le 3 février 2026

1. « La robustesse de la supply chain du nucléaire dépend également de la santé globale de l’industrie »

Entretien avec Olivier Bard, délégué général du Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (Gifen) • Les compétences n’ont pas disparu, mais la construction neuve doit être réapprise à l’échelle industrielle. Après vingt ans sans programme, la filière se remobilise grâce aux retours d’expérience • 10 000 recrutements annuels sont nécessaires. La sécurisation des approvisionnements, la digitalisation et le benchmark international sont des leviers majeurs de performance.

Publié le 3 février 2026

1. « Nous devons nous questionner sur ce que sera le marché de la fusion demain »

Interview – Marc Lachaise est le directeur de Fusion for Energy (F4E), le bras armé de l’Union européenne pour Iter qui supervise les contributions européennes et est associé à des projets majeurs comme le JT-60SA au Japon • Le premier plasma d’Iter est désormais attendu en 2034, un horizon marqué par la complexité d’un mégaprojet international : tolérances nucléaires extrêmes, soudures sensibles, et physique du plasma encore en perfectionnement • Face à la montée en puissance des start-up et aux records expérimentaux, F4E appelle à une stratégie européenne coordonnée pour rester dans la course mondiale.

Publié le 28 octobre 2025