6/9 – Chaîne d’approvisionnement et résilience - Sfen

6/9 – Chaîne d’approvisionnement et résilience

Publié le 13 novembre 2020 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Framatome
  • Iter
  • SPIE Nucléaire
  • Supply chain
iter_organization_base_in_pit_from_above_1_small

Durant la période de confinement, la chaîne d’approvisionnement de la filière nucléaire a pleinement joué son rôle. Mais en sort-elle renforcée? Si l’expérience acquise par les différents acteurs de la supply chain va lui offrir plus de robustesse, les difficultés économiques rencontrées par les autres filières industrielles, comme l’automobile ou l’aéronautique, risquent de fragiliser des acteurs essentiels à la filière nucléaire.

La filière nucléaire, ce sont 22 0000 emplois pour toutes les tailles d’entreprises représentées : les ETI (34,1% de l’emploi), les grandes entreprises (22,3%), les entreprises exploitantes (26,8%), les PME (15,9%) et les TPE (0,8%). Ainsi, plus de 3 000 entreprises de la filière française ont dû s’organiser pour honorer leurs contrats malgré la mise en place des mesures sanitaires drastiques, parmi lesquelles celles liées au confinement et à la fermeture de certaines frontières.

S’accorder sur les gestes barrières

Le maintien de l’activité ne pouvant se faire qu’une fois la protection des salariés assurée, la première difficulté a été de se mettre d’accord sur les conditions d’intervention entre les fournisseurs et les clients.


La localisation de la chaîne d’approvisionnement en France a été un atout pour garantir la fabrication du combustible dont notamment la fabrication du zirconium […] et les assemblages
combustibles fabriqués sur le site Framatome de Romans-sur-Isère

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par la rédaction, Sfen – Photo : le premier élément de la machine ITER a été positionné avec succès au fond de la fosse d’assemblage le mardi 26 mai – © ITER Organization/EJF Riche

  • Framatome
  • Iter
  • SPIE Nucléaire
  • Supply chain