Tag : Durée de vie
3. L’ASNR dévoile ses lignes directrices pour la VD5
Julien Collet, directeur général adjoint de l’ASNR, fait le point sur les enseignements tirés des précédents réexamens périodiques et aborde les attentes de l’Autorité envers EDF • Ce réexamen se concentrera sur un nombre ciblé de thématiques, avec un accent particulier sur la maîtrise de la conformité et sur les enjeux environnementaux • En parallèle de la VD5, l’ASNR engage un programme d’analyse approfondie de la durée de fonctionnement du parc.
Publié le 26 août 20251. Réexamen périodique des 50 ans : assurer une cohérence inter-paliers
Régis Clément, directeur adjoint division Production nucléaire chez EDF, explique la stratégie dans laquelle s’inscrit ce rendez-vous des 50 ans • Pas de nouveau saut de sûreté by design, mais une consolidation ambitieuse, avec un enjeu de maîtrise industrielle dans un parc profondément transformé • Dans une recherche de cohérence inter-paliers, EDF vise à harmoniser les exigences entre les paliers 900, 1 300 et N4.
Publié le 26 août 2025Japon : le parc nucléaire autorisé à dépasser les 60 ans d’exploitation
Publié le 24 juin 2025Un premier réacteur japonais autorisé au-delà de 50 ans d’exploitation
Publié le 23 octobre 20247. « Un jour ou l’autre, nous construirons des réacteurs à neutrons rapides »
Vincent Berger, haut-commissaire à l’Énergie atomique, appelle à travailler dès aujourd’hui sur le parc du futur • La France dispose de plusieurs ressources d’uranium : l’uranium naturel, l’uranium recyclé et l’uranium appauvri • Il faut évaluer les besoins en plutonium pour les futurs réacteurs modulaires avancés (Advanced Modular Reactors).
Publié le 16 juillet 2024Passage des réacteurs 50 à 60 ans : l’ASN précise ses demandes vis-à-vis d’EDF
Publié le 15 juin 20233. « Les réacteurs français ont un meilleur niveau de sûreté que lors de leur mise en service »
Bernard Doroszczuk, le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), assure que les réacteurs qui viennent de passer les 40 ans sont plus sûrs qu’à leur mise en service. Et il anticipe la manière dont doivent être envisagées des durées de fonctionnement à 50, voire 60 ans.
Publié le 24 janvier 2023