[Vidéo] Démantèlement : assistez à la levée de la cuve de Chooz A

Le 7 mars, une étape spectaculaire a marqué le démantèlement du réacteur de Chooz A gravant un moment historique dans ce chantier d’envergure. EDF et ses partenaires industriels ont effectué une opération inédite : l’extraction de la cuve du réacteur ardennais de son puits de béton.
Situé en bordure de la Meuse, à la pointe française des Ardennes et à trois kilomètres de la frontière belge, le site de 200 hectares abrite actuellement deux réacteurs en fonctionnement (Chooz B1 et B2) ainsi que le réacteur en déconstruction, Chooz A.
Première centrale de cette filière construite en France, Chooz A est un modèle réduit des centrales actuelles avec une puissance électrique de 305 mégawatts. L’INB n°163, mise en service en 1967 avait été arrêtée en 1991, après 24 ans de fonctionnement et une production d’électricité de 38 milliards de kilowatts-heure. Le chantier est la vitrine du savoir-faire français en matière de démantèlement des réacteurs à eau pressurisée (REP).
La cuve un élément-clé du démantèlement
La cuve pouvait être considérée comme indémontable, tant elle était intégrée au réacteur. Pourtant, malgré ses 190 tonnes – l’équivalent d’un avion de ligne – et ses dimensions impressionnantes, elle a été extraite avec succès. Une pièce haute de 9,5 mètres et large de 5 mètres qui repousse encore les limites dans la déconstruction du réacteur.
« Son extraction a nécessité une préparation minutieuse depuis plusieurs mois, incluant notamment la rénovation du pont roulant et la découpe des tubulures des tuyauteries primaires au premier semestre 2024 », explique EDF, précisant que « l’opération en elle-même » s’est déroulée « sur une matinée ». Il a d’abord fallu « soulever grâce au pont roulant cette pièce de 190 tonnes, 9,5 mètres de haut et 5 mètres de large, de son puits de béton, sur plus de 10 mètres de haut puis la positionner sur un socle spécialement conçu à cet effet à l’intérieur de la piscine ».
Chooz A devient ainsi une référence précieuse pour les futures opérations de déconstruction de réacteurs en France et en Europe, en attendant la découpe de la cuve, prochaine étape du programme de démantèlement.
Vous pouvez aussi retrouver cette vidéo avec des images d’archives de la construction de l’INB :