[Replay] La relance du nucléaire « Rapport Monde » – Édition 2023

À l’occasion d’un webinaire, la Sfen a présenté la première itération de son rapport faisant l’état des lieux de la relance du nucléaire dans le monde. Passant à la loupe de nombreux pays, le rapport décrit les grandes tendances tout en dressant le portrait des grands acteurs du nucléaire. Le document a vocation à être mis à jour tous les ans et à s’étoffer pour mieux couvrir les enjeux et les défis de cette nouvelle dynamique.
La relance du nucléaire dans le monde – édition 2023
La relance du nucléaire c’est un fort regain d’intérêt pour l’atome à travers le monde qui se manifeste d’abord par le lancement de nouveaux projets de construction parfois articulés au sein de grands programmes. Elle se matérialise également par la préservation des parcs historiques via l’exploitation à long terme (LTO), y compris dans les pays ayant adopté des politiques de sortie du nucléaire (Espagne, Suisse, Belgique). Enfin, la relance c’est aussi un effort de R&D soutenu en faveur de nouveaux modèles de réacteurs (SMR/AMR).
La Sfen tient à remercier les conseillers nucléaires des ambassades pour leurs relectures et leurs suggestions. Tous nos remerciements vont aussi à Marc-Antoine Eyl-Mazzega de l’Institut français des relations internationales (Ifri) pour la rédaction de la préface de ce rapport.
Pour compléter un regard à 360° sur le nucléaire, la Sfen organise un webinaire intitulé « le climat et les énergies : un point sur l’opinion publique mondiale » le 21 novembre de 12h à 13H. Pour en savoir plus et vous inscrire (réservé aux adhérents Sfen 2023) c’est ici.■