La relance du nucléaire dans le monde – édition 2023
L’énergie nucléaire peut permettre d’accélérer et de sécuriser la sortie des énergies fossiles »1, déclarait l’Agence internationale de l’énergie (AIE)2 mi-2022. Si les énergies solaire et éolienne sont amenées à croître de manière très forte dans les trajectoires de décarbonation mondiales, l’agence rappelle qu’elles devront être complétées par des énergies pilotables bas carbone (hydraulique, nucléaire, CCUS) et/ou des moyens de flexibilité (stockage). La question principale qui se posera dans les années qui viennent est de savoir si la relance annoncée permettra au nucléaire d’apporter sa contribution au niveau attendu.
Le présent rapport dresse un état des lieux du nucléaire dans le monde aujourd’hui, des éléments dont on dispose à date sur la relance en cours, ainsi que des défis posés aux États et à l’industrie pour réussir cette relance. Il est basé exclusivement sur des sources publiques, que ce soit des bases de données d’organismes internationaux (AIEA, OCDE-NEA) ou une veille effectuée par la Sfen et les conseillers nucléaires des ambassades de France à l’étranger, à partir de sources gouvernementales.
Voici les principaux enseignements :
- L’énergie nucléaire tient une place significative dans la décarbonation des mix électriques mondiaux.
- On constate plusieurs signaux de relance du nucléaire partout dans le monde
- Au-delà de la capacité industrielle à construire de nouvelles installations, de nouveaux schémas devront être mis en place