Présélection d’un site pour le stockage de déchets radioactifs - Sfen

Présélection d’un site pour le stockage de déchets radioactifs

Publié le 30 avril 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Australie
  • Déchets radioactifs
australie

Le site de Barndioota en Australie méridionale vient d’être retenu par le gouvernement australien comme lieu d’accueil possible d’un futur centre de stockage de déchets radioactifs de faible et moyenne activité.

La Commission royale chargée d’étudier les possibilités industrielles liées au cycle du combustible a présenté son rapport au gouvernement le 6 mai dernier. Celui-ci étudie notamment les opportunités liées à l’entreposage et au stockage de déchets radioactifs. Dans la version préliminaire du document publiée en février dernier, ses auteurs estimaient qu’un site de stockage dans l’État d’Australie méridionale pourrait produire jusqu’à 100 milliards de dollars australiens (64 Mds d’euros) pendant les 120 ans que durerait son exploitation. Six sites possibles avaient alors été retenus pour une consultation de 120 jours, à l’issue de laquelle Barndioota a été sélectionné. Ce choix ne constitue cependant pas une décision finale quant à la localisation de l’infrastructure. Les consultations doivent encore se poursuivre et la décision définitive sera prise d’ici un an.

Pas de réacteur pour l’instant

La commission s’est également penchée sur les autres aspects du cycle nucléaire et notamment la production d’électricité. Si elle estime qu’il ne serait pas commercialement viable de développer un réacteur de puissance en Australie méridionale dans les conditions actuelles du marché, elle souligne que les décennies à venir verront un besoin croissant d’électricité décarbonée qui pourrait être comblé par le nucléaire à condition que des mesures soient prises dès maintenant. C’est pourquoi elle demande que les dispositions législatives en cours en Australie méridionale interdisant l’utilisation d’argent public pour le financement de telles installations soient levées.

Par la Rédaction

  • Australie
  • Déchets radioactifs