Pierrick de Boisset : l’art de penser large
Responsable du plan de performance de SI-nerGIE, Pierrick de Boisset avance dans son parcours professionnel muni d’une méthode simple : comprendre, relier, agir. Le jeune centralien incarne un équilibre subtil entre rigueur scientifique et curiosité tous azimuts.
Né à Voiron en 1995, Pierrick de Boisset grandit au pied du massif de la Chartreuse au sein d’une large fratrie de six enfants, où les sciences et la littérature cohabitent naturellement. Passionné d’histoire et de civilisations, il cultive très jeune une fascination pour l’Antiquité, l’époque féodale et la Renaissance. Son goût pour la clarté et la précision, sa curiosité, le conduisent à explorer un peu tous les domaines du savoir tels qu’ils se développent dans différents endroits du monde.
Entre équations et réflexions
L’étudiant trace sa route avec détermination : après un bac scientifique en 2012, une prépa et Centrale Lyon en 2014, Pierrick suit une formation en gestion des opérations industrielles, bio-ingénierie et nanotechnologies avant de se spécialiser en ingénierie nucléaire. Il n’en reste pas moins connecté aux sciences humaines. Touche à tout, il suit une formation en géopolitique du monde arabe contemporain, médite sur Rabelais – « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme » – et cite Marc-Aurèle quand il faut relativiser les difficultés. Où l’on voit que le sérieux, chez lui, voisine toujours avec une bonne dose d’autocritique, de curiosité et de perspectives philosophiques plus larges.
Ingénieur mais pas que…
En 2017, le centralien rejoint le cabinet de conseil Wavestone à Paris. En cinq ans, il accompagne des acteurs publics dans la transformation de leurs systèmes d’information – notamment les ministères des Finances et de la Défense pour la conception numérisée du système archivistique. Il y voit un terrain d’expérimentation idéal : comprendre les usages, bâtir des solutions, se demander « à quoi ça sert ». « Un ingénieur doit penser global avec une vue à 360° », confie-t-il. Pierrick puise dans l’Histoire les figures qui l’aident à penser le présent : Montaigne, « l’érudit » à la magnifique bibliothèque, qui questionne sans fin ; le Général de Gaulle, « l’audacieux, le visionnaire, le courageux », ou encore Marcel Boiteux « l’industriel », un leader à la française qui le fascine.
Et le nucléaire dans tout ça ?
En mars 2023, Pierrick renoue avec le nucléaire. Au sein de Framatome, il rejoint SI-nerGIE en tant que responsable du plan de performance avec une double mission : piloter les objectifs budgétaires de la DSI de l’entité et installer une culture d’excellence opérationnelle. Il identifie les causes racines des incidents, fluidifie les processus et anime la gouvernance de la direction de l’entité. Des défis fonctionnels, techniques, organisationnels… C’est la combinaison parfaite pour rester motivé, assure-t-il. En 2024, après avoir participé à une conférence de la Sfen sur la sûreté nucléaire, il rejoint le réseau de la Jeune Génération1 et coordonne leurs actions franciliennes.
Quand il déconnecte, Pierrick plonge dans un livre ou bien observe, toujours curieux, le petit théâtre de la politique locale. En 2024, un voyage en Bulgarie le bouleverse : du massif montagneux de Rila aux vestiges archéologiques de Varna en passant par Veliko Tarnovo et Perperikon… Un rêve le poursuit : la traversée de la Russie par le Transsibérien. En 2014, il a commencé à apprendre le russe à Centrale Lyon puis, en 2020, à l’Inalco. Dans son regard scintillent déjà les promesses de voyages sans fin.
1. Sfen JG : le dispositif Welcome aboard permet d’adhérer au réseau des jeunes professionnels, des étudiants, des doctorants et de tous les esprits curieux de partager les nouvelles idées sur le nucléaire.
~~~
À propos de SI-nerGIE
Créé en 2016, SI-nerGIE est le Groupement d’intérêt économique (GIE) de Framatome et Orano. Sa mission ? Assurer l’exploitation des systèmes d’information des deux entreprises. Son administrateur relève directement des directions en charge de l’exploitation IT chez Framatome et Orano, à qui il rend compte de la performance.