Petite-histoire des grandes coopérations franco-russes - Sfen

Petite-histoire des grandes coopérations franco-russes

Publié le 13 mars 2018 - Mis à jour le 28 septembre 2021
drapeaux

La France et la Russie sont liées depuis plus de 45 ans par des coopérations. C’est par la France que Rosatom a fait son entrée sur le marché européen en 1971. Aujourd’hui, l’État français souhaite renforcer la relation de confiance existante entre les industriels des deux pays et favoriser de nouveaux partenariats commerciaux, à travers les actions du GIIN, telle que la prochaine participation au salon ATOMEXPO, qui se tiendra du 14 au 16 mai prochain à Sotchi.

Alstom

En 2007, la co-entreprise Alstom-Atomenergomash (AAEM, fournisseur d’équipements de Rosatom) a permis de développer une turbine demi-vitesse en Russie, sur le modèle de la turbine française Arabelle. Actuellement, les contrats en vigueur prévoient déjà la fourniture de 7 turbines pour les projets de construction de Rosatom : 1 pour la centrale de Hanhikivi en Finlande, 2 pour Paks II en Hongrie et 4 pour Akkuyu en Turquie.

Le CEA

En 1971, Tenex, la filiale russe chargée de l’enrichissement de l’uranium, obtient son premier contrat de fourniture avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Cet accord a permis d’assurer la sécurité d’approvisionnement en uranium enrichi pour les REP françaises. Ce contrat sera suivi d’autres contrats de fourniture de services d’enrichissements avec des pays d’Europe occidentale (Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Suède, Finlande, Belgique, Suisse).

D’autres contrats lient Rosatom et le CEA, comme l’accord de coopération conclu en 2010 et portant notamment sur les procédés avancés de traitement des combustibles usés, le démantèlement, la gestion des déchets radioactifs, la sûreté, et les systèmes nucléaires du futur.

EDF

Rosenergoatom (filiale exploitante de Rosatom), qui a célébré en 2012 ses 20 ans de coopération avec EDF, a développé avec le groupe français un partenariat exclusif qui couvre toutes les étapes de l’exploitation des centrales, depuis la conception de réacteurs jusqu’à leur mise en service. En 2012, le consortium conduit par Rosenergoatom et EDF a permis de réaliser le projet d’extension de la durée d’exploitation de l’unité n°5 de la centrale de Kozloduy en Bulgarie.

En 2010, EDF et Rosatom ont conclu un accord de coopération dans les domaines de la recherche et développement et du combustible nucléaire.

Framatome

Depuis 1996, l’Usine de constructions mécaniques (MSZ) d’Elektrostal produit du combustible nucléaire pour Areva NP (désormais Framatome) pour 11 unités en Europe.

En 2017, Rosatom et Framatome ont conclu un Memorandum of Understanding visant à étudier les possibilités de renforcement de la coopération dans le domaine nucléaire.

Aujourd’hui, les solutions de contrôle-commande de Framatome équipent la plupart des unités en construction ou en cours de modernisation de Rosatom.


Par la rédaction