16.03.2021

Le nucléaire en faveur du développement durable selon l’ONU

onu_odd4.png
Nucléaire durable
La rédaction Sfen

Un nouveau rapport de la Commission économique pour l'Europe des Nations unies (UNECE) met en lumière le « rôle crucial » du nucléaire pour atteindre les objectifs de développement durable[1].

Le rapport a été rédigé par l’UNECE et revue par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et la World Nuclear Association (WNA). Il en ressort que le nucléaire a un rôle déterminant à jouer dans de nombreux pays pour atteindre les objectifs de développement durable fixés par l’Organisation des Nations unies (ONU), que ce soit dans la lutte contre la pauvreté, la faim, le changement climatique, etc.

Le nucléaire en accord avec les objectifs de développement durable

onu_odd.png
Les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies sont au nombre de 17 et les conclusions du rapport montrent que le nucléaire est bénéfique à chacun d'entre eux. D’une part, « le changement climatique est désigné comme le plus grand risque pour la biosphère » et le nucléaire est une énergie bas carbone qui a un rôle certain pour amoindre ce changement climatique. « Au cours des 50 dernières années, l'utilisation de l'énergie nucléaire a permis d’éviter l’émission de plus de 60 gigatonnes de CO2 dans le monde », selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

onu_odd2.png
Emissions de CO2 évitées grâce à l’énergie nucléaire, par région[2].

D’autre part, plus la consommation électrique par habitant est élevée, plus l’indice de développement humain (IDH) se rapproche de 1. Pour rappel, l’IDH intègre trois facteurs : l’espérance de vie à la naissance, le niveau d’éducation et le revenu national brut par habitant. Il se présente sous la forme d’un nombre situé entre zéro et un, ce dernier étant le niveau le plus élevé.

onu_odd3.png

Rapport entre la consommation électrique annuelle et l’indicateur de développement humain (IDF). Source[3]

« Les voies d’entrée dans l’énergie nucléaire pour les pays nouveaux arrivants s’alignent sur l’Agenda 2030 des ODD », précise le rapport en détaillant les différents avantages du nucléaire dans chacun des ODD, ou en anglais SDG pour Sustainable Développement Goals. A savoir, les bénéfices : pour l’environnement notamment grâce à la protection des écosystèmes marins en luttant contre l’acidification des eaux (ODD 14) et sa faible empreinte terrestre (ODD 15) ; pour la santé en facilitant l’accès à l’eau potable et à l’eau douce pour les cultures (ODD 2&6) et donc a une meilleure alimentation, mais aussi en luttant contre la pollution de l’air responsable de nombreux cancers (ODD 3), etc. Pour en savoir plus, consultez le schéma ci-dessous.

En plus de souligner des bénéfices de l’énergie nucléaire peu connus du grand public, le rapport aborde une problématique importante : comment concilier lutte contre le réchauffement climatique et lutte contre les inégalités mondiales ?

onu_odd4.png
Nucléaire et développement durable, source : UNECE

A lire !

[1] https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-...

[2] https://unece.org/sites/default/files/2021-03/UNECE%20Use%20of%20nuclear...

[3] https://unece.org/sites/default/files/2021-03/UNECE%20Use%20of%20nuclear...