Newcleo crée un centre de formation et d’innovation dans le Gard

Le Franco-italien Newcleo a fait l’acquisition d’un terrain dans le Gard, où sera construit un centre d’innovation et de formation, sans matière nucléaire. Il sera dédié à l’accélération du développement de sa ligne pilote de fabrication de combustible innovant.
Le 13 mars 2025, Newcleo, qui développe un réacteur modulaire avancée (AMR), a annoncé l’acquisition d’un terrain dans le Gard à Chusclan. Elle réaffirme ses origines en partie italiennes puisqu’elle a fait appel à la société de design italienne Pininfarina pour y construire son centre Faster (Fuel process Assembly Storage Training and Enhanced Reality). Dévoué à l’innovation, la formation et le développement des compétences, il permettra de soutenir le développement de la future usine de fabrication d’assemblages combustibles. Il n’accueillera par ailleurs aucune matière nucléaire.
Un terrain de jeu pour la formation
« L’acquisition de ce terrain marque une avancée significative dans notre feuille de route stratégique. Ce centre d’innovation et de formation (…) jouera un rôle crucial dans la préparation et l’anticipation des opérations de notre future ligne pilote de fabrication de combustible nucléaire. Ce centre regroupera plusieurs fonctions – formation, préfabrication et stockage – créant un environnement immersif de type ‘test and learn’. Cela favorisera le développement des compétences de nos équipes et de nos partenaires », a déclaré Stefano Buono, fondateur et PDG de Newcleo. Faster comprendra trois entités principales :
- Des espaces dédiés à l’ingénierie et à la maintenance, avec des bureaux pour les équipes (100 collaborateurs sur site).
- Des infrastructures de formation avancées, incluant des salles équipées pour la réalité virtuelle et augmentée, des simulateurs et un atelier de formation intégrant des maquettes d’équipements.
- Des ateliers de développement et de qualification, conçus pour tester et optimiser les processus de fabrication en utilisant des technologies de pointe telles que l’impression 3D, au sein d’un environnement high-tech dédié à l’innovation et à l’ingénierie de précision.
Point sur l’avancée du projet
Newcleo était l’un des deux premiers lauréats de l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » du plan d’investissement France 2030. Elle développe ainsi un réacteur modulaire avancé de 4ème génération (AMR) de 200 MWe, refroidi au plomb liquide et alimenté par des matières nucléaires valorisables.
La société travaille actuellement sur un premier modèle conceptuel, nommé LFR AS-30 d’une puissance de 30 MWe, qui servira de démonstrateur industriel d’ici fin 2031. Newcleo avait annoncé dans cette lignée en février 2025 avoir lancé un processus d’acquisition de terrains en Indre-et-Loire, près de la centrale de Chinon. En parallèle, elle est en discussion avec l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) depuis septembre 2023 pour développer son usine de production de Mox (oxyde mixte d’uranium et de plutonium) pour répondre à ses propres besoins futurs en combustible, et lui avait donc transmis son dossier d’options de sûreté en décembre 2024. ■