Réacteurs innovants : Naarea et Newcleo sont les premiers lauréats de France 2030 - Sfen

Réacteurs innovants : Naarea et Newcleo sont les premiers lauréats de France 2030

Publié le 13 juin 2023
  • AMR
  • France 2030
  • nucléaire
  • SMR
  • startup

L’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » du plan d’investissement France 2030 a désigné deux premiers lauréats : Naarea et Newcleo. Les deux entreprises développent respectivement un réacteur à sels fondus et un réacteur refroidi au plomb. Dans le cadre de cette nomination, le soutien de l’état est de 24,9 millions d’euros. « Au-delà de ces deux premiers lauréats, l’instruction au fil de l’eau des nombreux dossiers déposés à l’AAP se poursuit », a par ailleurs fait savoir le Gouvernement.

France 2030 est un plan d’investissement visant à soutenir l’innovation, l’industrialisation, la Recherche et la formation. Dévoilé par le président de la République en octobre 2021, le plan France 2030 comporte un volet nucléaire dans lequel l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » bénéficie d’une enveloppe de 500 millions d’euros. C’est ainsi qu’un programme de trois phases a été lancé afin de soutenir, dans le temps, (1) la maturation initiale, (2) la preuve de concept et (3) le prototypage de concepts présentant des amélioration importantes en matière de sûreté ou de valorisation des matières nucléaires (GenIV). L’enjeu est pour le pays est d’aboutir de la construction de quelques unités au début de la prochaine décennie.

Les lauréats annoncés lors d’un déplacement ministériel

C’est à l’occasion d’un déplacement ministériel à Caen, le 9 juin 2023, sur le thème de la formation et de l’innovation dans le nucléaire que les deux lauréats ont été annoncés. Il s’agit de Naarea et Newcleo. Naarea développe un petit réacteur (XAMR) à sels fondus de 40 MWe. Newcleo conçoit un réacteur (LFR 30) refroidi au plomb de 30 MWe. Les deux technologies sont à spectre rapide ce qui a l’avantage de mieux employer la matière nucléaire en « brulant » l’uranium 235 (comme dans les réacteurs actuels), mais aussi l’uranium 238 (qui représente 99 % de l’uranium naturel) et le plutonium.

Dans le cadre de sa série de webinaires « Réacteurs innovants : nouveaux acteurs, nouvelles technologies », les deux entreprises ont présenté leur projet à la Sfen :

[Réacteurs innovants : nouveaux acteurs, nouvelles technologies] Épisode 1 : Naarea

[Réacteurs innovants : nouveaux acteurs, nouvelles technologies] Épisode 3 : Newcleo

Un nombre important d’acteurs émergent

« Cet appel à projets s’adressant notamment à des acteurs émergeants, les ingénieurs et scientifiques de tous horizons sont invités à se lancer dans cette aventure et les grands acteurs de la filière sont également incités à susciter l’innovation au sein de leurs équipes et à favoriser l’essaimage de leurs agents », ont fait savoir les ministères concernés. Cette première étape « qui cible préférentiellement des projets en phase de maturation initiale » a été lancée le 2 mars et reçoit les dossiers de candidature jusqu’au 28 juin 2023.

L’appel à projets dynamise le secteur et la Sfen, dans le cadre de son webinaire à d’ores et déjà accueilli près d’une dizaine de startups.

=> Retrouvez toutes les occurrences de cette série de webinaires :

Épisode 1 : Naarea
Épisode 2 : Renaissance Fusion
Épisode 3 : Newcleo
Épisode 4 : Transmutex
Épisode 5 : Jimmy
Épisode 6 : Hexana

Épisode 7 : Neext Engineering
Épisode 8 : USNC

Découvrez l’ensemble des webinaires de la Sfen sur notre page YouTube. Et pour vous inscrire à nos futurs évènements, c’est ici. ■

Par Gaïc Le Gros (Sfen)

Photo : France 2030 ©MTE

 

  • AMR
  • France 2030
  • nucléaire
  • SMR
  • startup