Le Royaume-Uni lance un nouveau projet nucléaire de forte puissance à Wylfa

Le gouvernement britannique a annoncé le 22 mai privilégier le site de Wylfa pour la construction d’une nouvelle centrale nucléaire avec des réacteurs de forte puissance. Il annonce ainsi lancer les discussions pour aborder l’avenir du site. EDF se dit intéressé par le projet.
Le gouvernement britannique a officiellement désigné Wylfa, à l’ouest de Manchester, comme site privilégié pour la construction d’une centrale nucléaire de forte puissance, « comme à Hinkley Point C et à Sizewell ». Dans ces deux, les réacteurs sont des EPR de technologie française, mais pour Wylfa, le choix du modèle est encore à venir. Dans un communiqué transmis à l’AFP, EDF assure être d’ores et déjà prêt à « travailler » avec le gouvernement britannique. Le futur appel à projets pourrait, comme observé ailleurs en Europe, mettre en concurrence les offres française, américaine et sud-coréenne.
« Le gouvernement lance les discussions avec des acteurs internationaux de l’énergie afin d’envisager la construction d’une nouvelle centrale, qui pourrait fournir suffisamment d’électricité bas carbone en continu pour l’équivalent de 6 millions de foyers pendant 60 ans. Ce projet rapproche le Royaume-Uni de son ambition de produire jusqu’à un quart de ses besoins en électricité à partir de l’énergie nucléaire d’ici à 2050, afin de renforcer l’indépendance énergétique du pays », annonce le gouvernement.
Une longue histoire du nucléaire à Wylfa
Le site de Wylfa Newydd est déjà un site nucléaire avec deux réacteurs de technologie britannique (Magnox) arrêtés en 2012 et 2015, aujourd’hui en démantèlement. Le site devait prolonger la pérennité de son activité nucléaire avec la construction de deux réacteurs japonais (ABWR) de Hitachi-GE dont le design avait obtenu le feu vert de l’autorité de sûreté britannique (ONR) en 2017. Le projet fut néanmoins gelé en 2019 puis abandonné en 2020. Début 2024, le gouvernement a racheté au développeur du projet avorté, Horizon Nuclear Power, détenu par Hitachi, les sites de Wylfa et d’Oldbury. Depuis le site avait notamment fait l’objet de convoitise de développeurs de petits réacteurs modulaires (SMR) comme GE-Hitachi, Rolls-Royce ou encore NuScale. Néanmoins, le gouvernement britannique précise maintenant qu’il s’agit bien de construire une centrale nucléaire de forte puissance, sans pour autant abandonner ses ambitions pour les petits réacteurs modulaires.
« Le gouvernement a tout à fait raison de poursuivre le développement du nucléaire de forte puissance parallèlement au programme SMR : il repose sur une technologie éprouvée qui fournit une énergie bas carbone et souveraine et qui peut transformer les territoires grâce à des milliers d’emplois et de stages de longue durée. Wylfa est un endroit idéal pour un grand projet nucléaire », a notamment déclaré Tom Greatrex, le président de l’Association industrielle du nucléaire (NIA).
Un important besoin de gigawatts
Le Royaume-Uni est à la recherche de gigawatts pour atteindre ses ambitions en matière de production électronucléaire à savoir 24 GW de capacité d’ici à 2050 (25 % du mix de production électrique), contre 5,8 GW aujourd’hui (15 % du mix). Pour cela, les Britanniques ont lancé la construction de deux EPR à Hinkley Point C (3,2 GW) et se préparent à lancer un projet similaire à Sizewell C (3,2 GW). Wylfa serait donc un troisième projet de forte puissance, le choix technologique va néanmoins faire l’objet de discussions.■