Le nucléaire au programme des Journées européennes du patrimoine
Ce week-end du 16 et 17 septembre 2023, les Journées européennes du patrimoine (JEP) fêtent ses noces d’émeraude. Créé en 1984, ce rendez-vous culturel est devenu un incontournable pour les Français, qui peuvent accéder à la richesse du patrimoine et visiter des sites insolites, comme les centrales nucléaires.
Comme chaque année, à l’occasion des « Journées européennes du patrimoine », la France célèbre son histoire mais aussi son industrie. Cette année, deux thèmes sont mis à l’honneur, « le vivant » et « le sport ».
Pour EDF, c’est l’occasion d’ouvrir les portes de l’univers « vivant » de l’électricité. Riches d’un patrimoine industriel exceptionnel avec une quinzaine de sites emblématiques à visiter, tous les curieux et passionnés d’énergie sont conviés à entrer dans les coulisses de ces édifices « grandeur nature ». Découvrir les coulisses d’un Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) est une expérience unique pour les participants, petits et grands. Sous forme de visites guidées, d’expositions photographiques, d’expériences en réalité virtuelle ou encore d’escape games, EDF se mobilise sur tout le territoire pour partager avec le public le quotidien « vivant » d’une centrale.
#JEP2023 : avez-vous réservé vos places pour découvrir les coulisses de la production d’électricité ⚡️?
Aux 4 coins de la France, des visites inédites et une large programmation n’attendent plus que vous ➡️: https://t.co/lEe6v1gOYe#VisiterEDF #JEP2023 #TourismeIndustriel pic.twitter.com/5s1PV1vsK2— EDF (@EDFofficiel) September 4, 2023
De multiples expériences
Découvrir le gigantisme d’une salle des machines, prendre les commandes d’un simulateur de conduite d’une centrale nucléaire, approcher une tour aéroréfrigérante font, entre autres, partie du programme. Pour d’évidentes raisons de sécurité, l’accès à certaines zones, comme le cœur du réacteur, ne sera pas possible, mais découvrir les turbines qui produisent de l’électricité sera au programme.
Des guides-conférenciers et des employés, eux-mêmes, seront présents pour raconter l’histoire industrielle de leur CNPE. Il s’agit par exemple d’expliquer le fonctionnement d’une centrale, la production de l’électricité, les enjeux sur le territoire… Il est aussi essentiel de souligner l’importance de l’humain pour veiller à la sécurité et à l’efficacité des centrales nucléaires.
Ce week-end, huit grandes régions sont concernées par ce programme : Centre-Val de Loire, Grand Est, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, et Normandie. L’association « Entreprise et découverte », spécialisée dans la visite de sites industriels depuis 2012, rappelle « qu’EDF, avec 500 000 visiteurs accueillis en 2022 est l’entreprise la plus visitée de France ». EDF ouvre au public ses sites nucléaires, mais aussi ses sites hydrauliques. ■