Le chimiste Dow est prêt à construire ses premiers SMR dès 2026 - Sfen

Le chimiste Dow est prêt à construire ses premiers SMR dès 2026

Publié le 31 mai 2023

Dow espère mettre en service quatre SMR Xe-100 de X-Energy d’ici 2030 sur son site de Seadrift au Texas. Ce projet est soutenu par le Department of Energy (DoE) qui finance une partie des travaux d’ingénierie.

De plus en plus de grands industriels envisagent l’utilisation de SMR ou de réacteurs avancés pour décarboner leurs sites industriels les plus énergivores, grâce à de l’électricité et/ou de la chaleur bas carbone. C’est le cas du chimiste géant Dow, qui est engagé depuis plusieurs mois avec le porteur de projet américain X-Energy Reactor Company. Dans un communiqué publié le 11 mai dernier, la multinationale américaine a annoncé avoir choisi son premier site d’implantation pour un petit réacteur modulaire : l’UCC Seadrift Operations au Texas.

Il s’agit spécifiquement de lancer la construction de quatre réacteurs Xe-100 en 2026 avec une mise en service d’ici la fin de la décennie. Dow et X-Energy vont soumettre une demande de permis de construire à la Nuclear Regulatory Commission (NRC, l’ASN américaine). Le Xe-100 est un réacteur à très haute température refroidi au gaz, d’une puissance unitaire de 80 MW, mais optimisé pour être construit par quatre. Il fournit de l’électricité et de la chaleur. Il utilise pour combustible des particules triso avec de l’uranium enrichi à 20 %.

Seadrift est le deuxième plus grand site de l’entreprise, employant plus de 1 200 personnes et produisant plus de 1 800 tonnes de matériaux par an pour des applications telles que l’emballage alimentaire et pharmaceutique, les chaussures, l’isolation de fils et de câbles ou encore les membranes de cellules solaires. L’ambition du chimiste est de réduire les émissions du site industriel d’environ 440 000 tonnes d’équivalent CO2 par an (environ deux fois la ville de Marseille).

Fiabilité, empreinte au sol et coûts

Le Xe-100 a été l’un des deux projets sélectionnés par le ministère américain de l’Énergie (DOE) en 2020 pour recevoir un financement de 80 millions de dollars afin de construire un démonstrateur. X-Energy a depuis lors achevé l’ingénierie et la conception de base. L’entreprise travaille aussi au développement d’une installation de fabrication de combustible à Oak Ridge, dans le Tennessee. Le ministère de l’Énergie a désigné Dow comme sous-traitant dans le cadre de l’accord de coopération du programme de démonstration du réacteur avancé de X-Energy. L’accord de développement conjoint des deux entreprises, dévoilé en mars, prévoit des travaux d’ingénierie d’une valeur maximale de 50 millions de dollars, financés pour moitié par le programme du ministère de l’Énergie et pour moitié par Dow.

Pour Jim Fitterling, PDG de Dow : « Les réacteurs nucléaires avancés présentent des avantages intéressants par rapport à d’autres sources d’énergie propre, notamment une faible empreinte au sol, un coût compétitif et une fiabilité accrue ». ■

Par Ludovic Dupin avec WNN

Photo : Site UCC Seadrift de Dow au Texas. ©Dow